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Les opérateurs japonais en embuscade

Par Hervé Bienvault
Ntt Les opérateurs commencent à bouger sur le marché du livre numérique et c'est le Japon qui ouvre le bal. NTT DoCoMo, le plus important opérateur téléphonique japonais, a annoncé mercredi dernier qu’il s’associait avec Dai Nippon Printing, l’un des groupes d’impression majeurs du pays, pour proposer son propre lecteur. "NTT a déclaré vouloir s’allier à un éditeur nippon pour lancer son offre de livres numérisés en constituant une librairie électronique sur le modèle de celle d’Apple. L’offre de 100 000 titres devrait inclure des romans comme des mangas. Dès octobre, DoCoMo proposera ce service à ses 56,5 millions de clients (la moitié du marché japonais), l’un des plus avancés en matière d’usages numériques. L’annonce intervient dans un marché en effervescence. Le concurrent de DoCoMo, KDDI, 2ème opérateur téléphonique national, a signé mi-juillet un partenariat avec Sony, Toppan Printing et le groupe média Asahi Shimbun pour distribuer des livres numériques. Google souhaite lancer son service au début de l’année prochaine. Et l’iPad d’Apple a fait une belle percée depuis sa mise en vente en juin" (via Livres Hebdo). L'occasion pour des acteurs non-libraires comme Sony de reprendre pied sur le marché avec des opérateurs qui disposent déjà d'une audience très importante. L'opportunité aussi pour les éditeurs japonais d'ouvrir sur des partenaires nationaux pour contrer Amazon, Apple et Google. Situation à suivre bien entendu dans d'autres pays...

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