Magazine Culture

« Saruyama » T.1, Shôko Akira

Par Leonia

« Saruyama » T.1, Shôko Akira

« L'école, c'est comme une montagne de singes. », Shouko Akira, Saruyama, Tome 1, Soleil Manga.

« Saruyama » T.1, Shôko Akira
Titre VO : サルヤマっ!
Titre traduit
: Saruyama
Auteur
: Shôko Akira
Genre
: Comédie romantique (Shojo)
Série
: 8 volumes
Éditeur VO
: Shogakukan
Éditeur FR
:SoleilManga
Date de publication
: 10 Mars 2010

L'auteur

J'ai très peu d'information à propos de l'auteur. Voilà donc, tout ce que j'ai pu trouvé : Shôko Akira est une mangaka japonaies, née en Septembre et dont la principale oeuvre est "Saruyama".

Histoire

Aizawa Haruna peut sembler froide et indifférente aux premiers abords. Mais peut-être est-ce à cause du scandale politique qui a éclaboussé son père, député ? Quoi qu'il en soit, la voilà plongée dans une nouvelle école, et nez à nez avec un certain "Macharu" qu'elle compare rapidement à un petit ouistiti, à cause de sa personnalité, mais aussi de ses agissements.

Résumé Tome 1

Pour Haruna, l'école est juste une montagne où des singes s'imposent une pseudo hiérarchie. Et quand elle arrive dans sa nouvelle école, cette image lui semble d'autant plus justifiée que l'un de ses camarades de classe ressemble à un ouistiti, toujours enjoué, toujours rieur. Haruna saura t-elle s'intégrer dans ce nouvel environnement ?

Critique

"Saruyama" fait partie des mangas que je me suis procurée avant les vacances. La série est l'une des premières que j'ai lu, tant l'histoire me donnait envie. Allez savoir pourquoi !

Couverture : Sur un fond jaune banane dégradé, nous découvrons nos deux protagonistes : Macharu avec une expression un peu stupide, et Haruna avec un visage fermé. A l'image même de leur caractère respectif. On retrouve aussi un encadrement avec des bananes à chaque coin, et deux petits singes. Autant dire que la couverture illustre parfaitement l'histoire, et la métaphore de notre héroïne concernant l'école.

Structure : Ce premier volume se compose de trois chapitres titrés et d'une postface. Au lieu d'utilisé le mot chapitre, l'auteur a décidé d'employer le mot singe, un petit clin d'oeil, une fois encore, à l'histoire. Voici donc les intitulés : "Esprit tordu VS ouistiti", "Pas aussi simple que la randonnée, l'amour !" et "Le premier baiser, c'est mieux à Noël!?". Entre chaque chapitre, nous retrouvons deux pages d'illustrations. La postface, c'est en fait un récit en BD de la création du premier volume de la série, le tout avec humour et dérision.

Avis : "Saruyama" est une histoire assez classique, mais avec des personnages tellement attachants que ça rend la série d'autant plus sympathique. La relation entre Haruna et Macharu m'a fait penser un peu à celle des héros de "Lovely Complex". Une chose plaisante, aussi, c'est que le scandale du père n'a pas une place omniprésente, on en parle juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu. Du coup, on suit vraiment l'intégration de Haruna et les changements qui en découlent (notamment concernant son opinion sur l'école et ses camarades de classe). Macharu, lui, est vraiment amusant, et ses expressions sont souvent très drôles. Ce sont vraiment des personnages qui s'opposent jusqu'à leur physique : elle fait mature avec ses cheveux longs et son regard fermé, lui fait très enfantin avec sa petite taille et son attitude. Cette série est vraiment une surprise pour moi, car l'histoire est vraiment simple, et visuellement, ce n'est pas extraordinaire et pourtant.. Pourtant même si la note est inférieure à celle du premier volume de "Alice au royaume de coeur", subjectivement parlant, "Saruyama" est un coup de coeur. J'ai hâte de me procurer les volumes suivants !

Note : 14,5/20 (Visuel : 4, Textuel : 4, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 2)

Scans

Voici, ci-dessous, des scans des premières pages, afin de vous donner un aperçu, de cette nouvelle série "Saruyama". Ces scans sont la propriété de Shadonia, et ils n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !

« Saruyama » T.1, Shôko Akira
« Saruyama » T.1, Shôko Akira
« Saruyama » T.1, Shôko Akira
« Saruyama » T.1, Shôko Akira
« Saruyama » T.1, Shôko Akira
« Saruyama » T.1, Shôko Akira


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leonia 1981 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines