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Bulletin d'information du ps section de saverne

Publié le 09 août 2010 par Popote67

DEPUIS DEBUT JUILLET LES MILITANTS DE LA SECTION PS DE SAVERNE DISTRIBUE DANS LES CANTONS DE BOUXWILLER, MARMOUTIER, SAVERNE, 13 000 EXEMPLAIRES DU BULLETIN D'INFORMATION DE LA SECTION.


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TEXTE PAGE 1 EDITORIAL

Madame, Monsieur,
Depuis plusieurs années, la section du Parti Socialiste de Saverne (cantons de Bouxwiller, de Marmoutier et de Saverne) agit pour le progrès de nos territoires et œuvre pour une politique nouvelle, qui soit à la fois respectueuse de ses habitants et de son environnement.
Nous avons voulu publier un bulletin d’information, bi–annuel, pour pouvoir débattre avec vous, citoyens et électeurs, sur des sujets qui vous préoccupent au quotidien.
Le Conseil Général, la Région ou le Député-maire, ont leurs publications. Elles sont l’expression d’une pensée unique et ne présentent que leur vision de notre avenir.
Vous en conviendrez, cela n’est pas très « sain » pour notre démocratie locale.
Notre circonscription est aujourd’hui touchée de plein fouet par la crise économique. Dans le secteur couvert par Pôle Emploi Saverne, le nombre de demandeurs d'emploi est passé de 4,8 % au début de la crise à 7,2 % à fin décembre 2009.
Face à ce problème, nous devons opérer un changement radical de politique en investissant dans les emplois locaux (services aux personnes, commerces de proximité, artisanat, haute technologie, agriculture raisonnée, tourisme).
Alors que le gouvernement prépare un plan de rigueur et transfère aux collectivités locales de nouvelles compétences sans leur donner les moyens financiers appropriés, les impôts locaux vont subir de nouvelles augmentations.
Alors comment, dans ces conditions, peut-on justifier d’un certain projet tel que le golf de la Sommerau, qui va coûter aux contribuables, c'est-à-dire à nous tous, la somme de 5 millions d’euros pour la construction et 600 000 euros par an pour l’entretien et de l’autre côté faire subir aux Savernoises et aux Savernois une hausse de 25 % de leurs impôts locaux ?
Face à un tel dysfonctionnement et à une telle injustice, nous ne pouvons plus laisser aux seuls élus de la majorité présidentielle et à leurs alliés, le monopole de l’information.
Avec votre participation, nous élaborerons un projet respectueux de l’Homme et de son environnement.
Cordiales salutations,
Rémy VETTOR
Secrétaire de la section du Parti Socialiste de Saverne

TEXTE PAGE 2 LE CANTON DE BOUXWILLER

LE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE UNE CHANCE POUR LE CANTON :
Le Canton de Bouxwiller possède un patrimoine historique, architectural et naturel de grande valeur. Situé au cœur d'un environnement exceptionnel et d'une nature préservée, il peut s'enorgueillir de disposer du troisième music hall de France en terme de fréquentation, de renommée internationale.
Malgré ces multiples atouts, les retombées économiques pour le canton sont    relativement minimes : la fréquentation et les dépenses touristiques restent, en effet, assez médiocres.
Plusieurs facteurs peuvent constituer des pistes d'explication : éloignement des autres sites majeurs régionaux, des grandes villes et des routes touristiques alsaciennes, étroitesse et obsolescence du réseau routier, une signalisation souvent défaillante et un manque flagrant de structures hôtelières aptes à accueillir des groupes.
Nous devons faire le choix d'inscrire le développement touristique dans la durée, sans hypothéquer les ressources et richesses naturelles de notre territoire, en promouvant une démarche éco-touristique.
Par les besoins importants qu'il génère en terme de consommation de ressources (espaces naturels, énergies, eau) et de production de déchets, le développement touristique peut s'avérer dommageable pour l'environnement, qu'il est censé valoriser.
Ainsi et à bien des égards, la prise en compte systématique de l'excellence environnementale se présente aujourd'hui comme une chance dans l'accompagnement des projets touristiques tels que :
- La sauvegarde et la valorisation des magnifiques corps de ferme type Pays de Hanau, des maisons Schini, de notre patrimoine historique (exemple : églises de Neuwiller les -Saverne,...) pourraient permettre le maintien de l’emploi sur le canton et dans certains corps de métiers spécialisés ;
- L’accompagnement pour la mise en place de nouvelles manifestations d’ampleur dans le Canton et le maintien des animations existantes face aux problèmes du manque de bénévoles, liés à la sécurité ;
- Le développement du potentiel touristique, en créant des animations culturelles autour du patrimoine du Canton (refuge de Dossenheim, les églises de Neuwiller, les centres historiques de Bouxwiller, de Pfaffenhoffen et d’Ingwiller…) ;
- La mise en œuvre d'un tourisme plus respectueux de l'environnement, mieux équilibré ;
- Le développement les possibilités d’un accueil touristique tout au long de l’année ;
-Le développement d’une formation et une professionnalisation des acteurs des secteurs touristique et hôtelier ;
- Le développement de son rayonnement touristique en France et en Europe.

TEXTE PAGE 3 CANTON DE SAVERNE

LE TGV EST ARRIVE, MAIS DANS LE PLUS GRAND SECRET ! !
Voici donc le triste constat que nous pouvons tirer sur l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse dans le canton de Saverne.
Cette dernière devra traverser les communes de Saint-Jean-Saverne, Ernolsheim-lès-Saverne, Steinbourg et Dettwiller, mais dans le plus grand secret des bureaux d’études de Réseau Ferré de France et de la SNCF.
Les collectivités locales semblent ne pas être informées de l’avancée des travaux, et semblent même être totalement écartées. Quelques bribes d’information circulent, contredisant celles des semaines précédentes.
Mais que sait-on exactement à ce jour ? Malheureusement pratiquement rien. Le type de tunnel devant déboucher à la sortie du village d’Ernolsheim-lès-Saverne n’est toujours pas connu (tunnel simple ou bi-tunnel ? !). Les routes seront-elles décaissées ? Surélevées ? Un viaduc sera-t-il réalisé ? Des murs de gravats de 7 à 15 mètres de hauteurs vont-il apparaître ?
RIEN ! Les habitants ne savent rien ! ! !
Depuis plusieurs années, les habitants demandent à leur municipalité de réaliser des réunions publiques pour expliquer clairement le tracé de la LGV ; les réponses sont toujours aussi laconiques. Une réunion devrait être organisée avant le démarrage des travaux ; ces derniers doivent commencer avant la fin de l’année 2010, c’est-à-dire demain.
Quelles sont les conséquences de ces travaux gigantesques pour un canton comme le nôtre ? La première est simple : l’arrivée de milliers d’ouvriers qu’il faudra loger et nourrir. Les commerçants devront donc s’adapter du jour au lendemain, sans pour autant en avoir été informés préalablement. La seconde : les perturbations des axes routiers qui seront totalement modifiés, engendrant des difficultés de circulation pour des milliers de travailleurs. La troisième, la dénaturation du paysage et de l’écosystème des zones traversées. Enfin la dernière, connue de longue date sans pour autant avoir été communiquée : la suppression des arrêts TGV à la gare de Saverne.
Le Parti Socialiste de la section de Saverne demande donc expressément aux élus locaux de faire pression sur RFF et la SNCF pour connaître précisément les conséquences de l’arrivée du TGV, d’un point de vue social, économique et écologique. L’information pour des projets aussi conséquents doit être la plus transparente possible et être transmise aux citoyens dans les plus brefs délais, évitant ainsi les pires rumeurs et une politique de réaction plutôt que d’action.

TEXTE PAGE 4 CANTON DE MARMOUTIER

LE TRAIN – TRAM DOIT POURSUIVRE SA ROUTE JUSQU’A MARMOUTIER
Ce grand projet qui devrait normalement voir le jour en 2013 par le biais d’un Bus à Haut Niveau de Service permettra de relier deux communes totalement encombrées par la circulation routière. Wasselonne, située pratiquement au milieu de l’axe Saverne – Strasbourg ne dispose que de moyen de transport en commun se résumant au seul bus. Bien que des aménagements aient été réalisés, le temps de transport en rapport au nombre de kilomètres à parcourir est totalement démesuré.
Mais que sera-t-il prévu pour la commune de Marmoutier qui elle, restera enclavée entre Saverne et Wasselonne ?
Nous demandons la création d’une future ligne de Tram-Train qui se poursuivra jusqu’à Marmoutier.
Ce prolongement permettrait de désenclaver la région de Marmoutier et devrait également, jumelé avec le fret « propre », permettre aux habitants de Singrist de respirer un peu. Ce point semble d’autant plus important que la population de la région de Marmoutier a augmenté de 9 % en seulement 7 années. Le coût estimé de 30 millions d’euros pour le contournement de Singrist pourrait ainsi être investi dans cette proposition. Ajouté aux 5 millions d’investissement, hors coût de fonctionnement du golf de la Sommereau, les habitants de la rive gauche de Singrist pourraient enfin connaître ceux de la rive droite.


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