Magazine Environnement

En cuisine rien ne se perd … tout se transforme!

Publié le 10 août 2010 par Pigut

Tout le monde a déjà entendu de la maxime de chimie qui avance que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », et bien pour ceux qui ne le savaient pas encore, apprenez que cela s’applique merveilleusement bien à la cuisine. Je pense d’ailleurs que cette formule serait à adapter à tous les domaines pour une vie en accord parfait avec l’environnement.

Je suis incapable de jeter de la nourriture alors je vous propose de découvrir quelques idées pratiques pour réutiliser, recycler, réaranger au maximum dans la cuisine afin de ne rien laisser finir dans la poubelle.

Eau de cuisson:

Lorsque l’on fait cuire à l’eau des céréales, légumineuses ou des légumes, il reste  parfois du liquide à la fin de la cuisson, il est en fait très facile de le réutiliser.

Utilisation Eau de Cuisson

Le premier conseil est de ne mettre que la dose d’eau nécessaire à la bonne cuisson de chaque aliment. S’il vous reste 2 litres d’eau dans la casserole après une cuisson, posez-vous la question de l’intérêt d’utiliser toute cette eau. Rappelez-vous que les céréales et légumineuses réclament en général 2 à 3 fois leur volume d’eau pour une cuisson réussie, rarement plus.

Ensuite rappelez-vous que refroidie (et sans sel) cette précieuse eau riche en minéraux sera parfaite pour arroser les plantes.

Cette eau très goûtue sera aussi parfaite en base de soupe et potages, en bouillon, elle peut également s’avérer très pratique pour allonger les sauces en tout genre.

Exemple Pratique : soupe de restes en folie ; la photo ci-dessus montre divers exemples de réutilisation de l’eau de cuisson.

Eau de lavage, de trempage ou rincage :

L’eau qui nous sert à laver, tremper ou rincer les aliments peut également être facilement réutilisée.

La première astuce consiste ici encore à n’utiliser que l’eau nécessaire. Pour laver les fruits & légumes et autres, on peut réserver une petite bassine à cet effet, on utilisera moins d’eau alors qu’en laissant couler le robinet, il suffit d’y tremper quelques secondes l’aliment à laver et de frotter délicatement (ne pas laisser longtemps sous peine de perdre une partie des vitamines). On peut même en profiter pour y faire ensuite tremper de la vaisselle sale.

Les plantes seront ravies de se voir arrosées de cette eau récupérée d’un rinçage ou trempage de céréales ou légumineuses.

Résidus de préparation :

On relègue bien souvent à la poubelle pelures, feuilles et autres indésirables de la cuisine actuelle alors qu’ils sont précieux.

D’abord n’oubliez pas que la peau des fruits et légumes est un trésor de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux, alors autant les manger quand c’est possible! Si ça n’est pas déjà le cas, perdez l’habitude de peler tout ce que vous mangez (ce conseil s’applique surtout aux produits de la culture bio évidemment).

Ensuite, (re)découvrez les délices que sont fanes (de radis, navet, carottes., bettraves..), vert de poireau, pelures en tout genre ou encore feuilles de choux fleur. Découpés finement, on peut aisément les déguster en soupe, tartes, fondues, crêpes ou flans.

Exemple pratique : soupe de feuilles de chou-fleur.

Tous les « résidus » font souvent de superbes présentation. Une feuille de chou un peu épaisse et légèrement fanée fera un joli bol, des fanes de radis ajouteront une touche de vert à n’importe quel repas…

Exemple pratique : riz rond crémeux tout chou.

Les peaux d’agrumes peuvent être mises de côté au réfrigérateur afin d’en utiliser le zeste pour diverses recettes, on peut également les confires.

Exemple pratique : écorces d’oranges confites.

Les restes occasionnés lors de la préparation de laits végétaux maison s’ajoute à loisir en version salée comme en sucrée à vos sauces, pâtes maison, biscuits et gâteaux variés, terrines, pâtés, boulettes ou galettes.

Exemple pratique : pâté végétal minute.

Restes de repas :

Evidemment le conseil numéro 1 ici est d’apprendre à estimer ce dont on a besoin et de ne cuisiner que la quantité qu’il nous faut. Ca veut dire entre autre de ne pas préparer un plat pour 4 personnes quand on est 2 parce qu’on a trop faim au moment de cuisiner et qu’on a l’impression qu’on pourrait manger la Terre entière! (Oui c’est du vécu…)

Cuisiner les restes

Mais pour cuisiner intelligemment, il est parfois intéressant de préparer trop de nourriture intentionnellement en prévision du plat du lendemain. C’est particulièrement pratique pour les aliments demandant une longue cuisson comme les légumineuses. Ainsi en préparant une grande portion de pois chiches, on peut se faire une recette de couscous le midi, prévoir d’en incorporer dans le curry indien du soir et se faire un spendide houmous le surlendemain (non pas le lendemain, une alimentation variée fait du bien à la santé et vous sauve de  justesse de l’overdose de pois chiches!). C’est aussi utile lorsqu’on a peu de temps à consacrer à la popote le lendemain. On peut alors faire d’une pierre deux coups en cuisant par exemple une grande portion de riz, suffisamment pour le repas qui suit et en prévision d’une salade composée pour le lendemain. Manier les restes est donc un art qui peut s’avérer très utile!

Donc si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et qu’à la fin du repas il vous reste des légumineuses, des céréales et/ou des légumes, pas de panique! Rien de plus facile que de former boulettes, galettes, tartinables et terrines, de confectionner cakes, tartes, flans, samosa, rouleaux de printemps et pancakes, ou d’assembler salades composées, mélanges au wok et potages avec ce qu’il reste dans les plats même s’ils sont en sauce ou bien épicés. Du pain un peu rassi sera parfait en tartine grillée ou en pain perdu (pas pour tout le monde!).

Exemple pratique : nouilles de riz épicées à l’arachide ; pour vous inspirez, regardez les plats présentés sur la photo plus haut, il sont tous préparés à base de restes.

Petite astuce en plus, comme l’avait expertement conseillé Mamapasta dans un précédent commentaire, les plantes seront contente de vous débarrasser de vos restes d’infusions.

Exemples pratiques :

Il vous reste encore des choses à jeter?

Si après tout ça, vous pensez trouver encore une utilité à votre poubelle, sachez que les ultimes résidus de cuisine que vous n’avez pas pu utiliser n’ont pas leur place dans un sac plastique direction la décharge, car ces précieux residus sont plus utiles à nourrir le compost! (bientôt un article sur le compostage!) Ce compost fera le bonheur de vos plantations qui vous fournirons alors hardiment de quoi manger et la boucle est bouclée!

Décoration :

Dernière petite astuce pour faire une jolie présentation (cela fera sans doute l’objet d’un prochain sujet). Pour la mise en scène et en beauté du repas, c’est pareil, on recycle, on transforme, on fabrique à partir de vieux objets, c’est orginal et personnalisable à souhait!

Décorations de tables en recyclage

On peut ainsi créer de jolis menus avec de vieilles enveloppes, transformer de vilaines factures en marque-place amusants, des publicités en photophores, des cartons rouleaux de papiers toilettes décorés (là vous vous dites, pas très glamour, mais siii, éloignez vos préjugés) en porte serviette… Il est facile de créer une ambiance spéciale qui rendra la soirée magique!

***

Entre nous :

Jetez-vous souvent de la nourriture ou faites-vous attention à ne pas gâcher?

Quelles sont vos petites astuces personnelles pour ne pas gaspiller?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine