Magazine

De la meilleure façon de cuire la confiture de fraises....

Publié le 10 août 2010 par Mpbernet

IMGP4698Pendant les trois derniers étés, je me suis attachée à cuire la confiture de fraises selon la manière de Christine Ferber , en utilisant uniquement du sucre cristallisé à raison de 80% du poids des fruits préparés, et de jus de citron, après une macération d'au moins une nuit et une cuisson séparée des fruits et du sirop. Du point de vue du goût, c'est parfait, les fruits restent bien formés....Mais - car il y a toujours un "mais", la confiture reste très liquide, ce qui n'est pas bon pour les pyjamas...

Cette année, j'ai fait un test comparatif avec la même série de fraises "Mara des bois" achetée au marché de Fumel dimanche matin, soit 5kg de fruits dits "à confiture" , traduisez : qui n'ont pas été vendus la veille et doivent être consommés sans attendre.

ferber_confitures
De cette quantité, on doit éliminer sans pitié tout fruit talé ou trop mûr. On les passe rapidement sous l'eau sans les laisser tremper, on enlève les queues et on pèse soigneusement.

J'ai donc tenté deux produits spécifiquement étudiés pour les confitures, et que je connais depuis que je suis toute petite : le VITPRIS Alsa et le sucre gélifiant de Béghin-Say.

Résultat des courses avec d'un côté 2kg de sucre de canne avec gélifiant - pas de jus de citron et le même poids  ou même un peu plus de fruits : 7 pots dont un de jus seulement, et de l'autre 5 pots à partir de 1,250 kg de fruits, 1kg de sucre cristallisé normal et un sachet de Vitpris.

Côté consistance : la confiture Vitpris (qui contient de la dextrose et de la pectine de fruits et de l'acide citrique), est visiblement plus compacte dès le refroidissement des pots, sans aucune altération du goût, et d'autre part la confiture avec le sucre aux carraghénates, la viscosité est moins évidente immédiatement, mais on nous dit qu'elle vient avec le temps....A vérifier donc, et cela ne tardera guère avec mes clients qui attendent la production !

Autre avantage avec la méthode VITPRIS : on va beaucoup plus vite, on fait la confiture en une seule foulée et dans une casserole normale, 5 à 7 minutes de cuisson suffisent au maximum selon la quantité, et la boîte contient assez de sachets pour cuire 40 pots, avec un livret de recettes assez intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog