Magazine Culture

The Beatles-Abbey Road-1969

Publié le 11 août 2010 par Numfar
The Beatles-Abbey Road-1969

The Beatles :

John Lennon : chant, guitare, claviers, basse

Paul Mccartney : chant, basse, guitare, claviers

George Harrison : chant, guitare solo

Ringo Starr : chant, batterie

Juin 1969 : nouveau single des Beatles (avec Yoko sur la pochette !?!) “The ballad of John and Yoko (Lennon-Mccartney)/Old brown shoe (Harrison)” (#1 UK-#8 US).

"The ballad of John and Yoko" raconte comme un journal intime, les derniers mois vécu par John & Yoko, leur mariage à Gibraltar et leur bed-in à Amsterdam.

Pour ce titre, seul John et Paul étaient présent en studio et les deux compères enregistrèrent tous les instruments à eux deux. (Paul est bien sûr à la basse et à la batterie).

Incognito en face B, l'une des meilleures chansons de George Harrison.

Nouveau bed-in à Montreal pendant lequel John et Yoko enregistrent "Give peace a chance".

Juillet 1969 : sortie du premier single solo de John Lennon sous le nom du Plastic Ono Band: “Give peace a chance (Lennon-Mccartney)/Remember love (Ono)” (#2 UK-#14 US).

La chanson "Give peace a chance" est créditée à Lennon-Mccartney, mais Paul Mccartney n'a strictement rien à voir avec ce titre.

Lennon et Mccartney avaient passé un contrat moral, signant tous leurs titres Lennon-Mccartney et Lennon n'osait simplement pas briser ce contrat.

Août : John Lennon, Yoko Ono, George Harrison et Pattie viennent voir Bob Dylan, pour son grand retour à la scène, lors du festival de l'Ile de Wight.

Naissance de Mary Mccartney.

Paul adopte la première fille de Linda, Heather Louise, née le 31 décembre 1962.

Le toxico-psychopathe Charles Manson ordonne à sa secte de forcer la porte de la maison de Roman Polanski et de tuer tous ses habitants, dont sa femme Sharon Tate, enceinte de huit mois.

Au tribunal, il affirmera avoir reçu cette mission divine en écoutant "Piggies" et "Helter skelter" des Beatles.

Septembre 1969 : dernières séances de photos avec les quatre Beatles, dans la propriété de John, à Tittenhurst Park.

Le 15 Septembre, John Lennon annonce aux trois autres Beatles et à Allan Klein qu'il quitte les Beatles.

Son départ est néanmoins gardé secret.

Sortie du dernier album enregistré par les Beatles : "Abbey Road" (#1 UK-#1 US), produit par George Martin.

Come together (Lennon-Mccartney)

Something (Harrison)

Maxwell's silver hammer (Lennon-Mccartney)

Oh darling (Lennon-Mccartney)

Octopus's garden (Starkey)

I want you (Lennon-Mccartney)

Here comes the sun (Harrison)

Because (Lennon-Mccartney)

You never give me your money (Lennon-Mccartney)

Sun king (Lennon-Mccartney)

Mean mr mustard (Lennon-Mccartney)

Polythene Pam (Lennon-Mccartney)

She came in through the bathroom window (Lennon-Mccartney)

Golden slumbers (Lennon-Mccartney)

Carry that weight (Lennon-Mccartney)

The end (Lennon-Mccartney)

Her majesty (Lennon-Mccartney)

Après la déception et l'échec du projet "get back" et se sachant près de la fin, les Beatles décidèrent de donner le meilleur d'eux mêmes pour ce qui allait devenir leur véritable dernier album.

Enregistré à Abbey Road et produit par George Martin, l'album contient deux faces bien différentes.

La première (comme voulue par John) est une suite de chansons sans lien apparent et représentatif des styles bien différents des quatre Beatles.

La deuxième face est le final somptueux que désiraient Paul Mccartney et George Martin, une succession de courtes chansons associées les unes aux autres en un long medley et comprenant quelques liens (la Pam de "Polythene Pam" est également citée dans "Mean Mr. Mustard" et "Carry that weight" contient une reprise de "You never give me your money").

Décidant de clore leur carrière sur une note particulièrement réussie, ils terminent l'album avec "The end", (la fin), qui contient le seul solo de batterie de Ringo Starr de toute sa carrière, et trois solos de guitare, exécutés par John, Paul et George.

La phrase finale "And in the end, the love you take is equal to the love you make" résume la philosophie love and peace des Beatles.

Un peu par accident et aussi par peur de clore leur histoire prématurément, le court morceau "Her majesty" fut rajouté à la dernière minute, alors que la pochette était déjà prête et ce titre n'apparaît d’ailleurs pas sur la pochette des versions vinyles .

On le considère comme le premier morceau caché ou bonus de l'histoire du rock.

Parmi les inédits enregistrés pendant ces séances et que l'on retrouve sur "Anthology vol.3" :

Come and get it (Mccartney) que Paul refilera au groupe Badfinger et une nouvelle version de "Ain't she sweet" déjà enregistré en 1961.

"Come together" est le meilleur titre de John Lennon sur cet album.

Possédant beaucoup de points communs avec la chanson "You can't catch me" de Chuck Berry, y compris la phrase "Here comes old flat top...", il aura au début des années 70 des menaces de procès, évités à condition que Lennon enregistre des titres de Chuck Berry, ce qu'il fera sur l'album "Rock'n'Roll".

"Here comes the sun" a été composé par George Harrison dans le jardin d'Eric Clapton, le même jour où les deux amis composèrent "Badge" pour Cream.

"Octopus's garden" est l'un des meilleurs titres signés par Ringo Starr, mais George Harrison n'y serait pas étranger, et aurait beaucoup participé à l'écriture et aux arrangements.

Fin Septembre, John Lennon et Yoko Ono se font à nouveau arrêter pour possession de cannabis.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Août 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog