Nous avions, il y a quelque temps, fait une incursion dans les montagnes blanches, mais c'était très court pour une journée et nous avions décidé d'y retourner le week-end dernier.
Même si les vacances de la construction sont terminées, c'est encore l'été et il y a beaucoup de monde pour passer les douanes américaines le samedi matin.
Très fréquentées l'été (et sans doute l'hiver aussi), du fait de leur proximité du Québec, mais surtout de Boston (et New York n'est pas si loin), les montagnes blanches couvrent un vaste territoire (un quart de l'état du New Hampshire) et, par conséquent, on n'a pas du tout l'impression de se noyer dans la foule (à part peut-être sur les sites les plus touristiques comme Flume Gorge, The Basin, North Conway, etc).
Les amateurs de camping primitif trouveront leur bonheur sur la route de Tripoli, par exemple (quitter I-93 sud à la sortie 28) où, sur des kilomètres, ils peuvent s'installer dans la forêt, en bord de rivière (aucun service fourni).
Waterville, NH
Quant à nous, nous avions prévu de dormir chez Laby (vous connaissez Laby Tente?) et, imprévoyants comme d'habitude, nous n'avions pas réservé d'emplacement (a priori les terrains de camping sont très nombreux). Après avoir perdu pas mal de temps, il a fallu se rendre à l'évidence, tous les campings privés étaient complets. Restaient les terrains gérés par le gouvernement, où il faut se rendre directement pour vérifier s'il reste de la place, il n'y a pas le téléphone.
Nous avons fini par trouver une place au terrain de Campton pour y installer Laby. À l'entrée du terrain, on prend une enveloppe dans un distributeur, dans laquelle on glisse un billet de 20$ pour la nuit avant de la mettre dans une urne. C'est aussi simple que ça.
Nous avons pu admirer, à la nuit tombée, le ciel super étoilé de cet endroit où la pollution lumineuse est très faible. Comme partout en Amérique du Nord, l'emplacement de camping est doté d'une table de pique-nique et d'un endroit pour faire du feu.
Bien que nous étions sur le territoire des ours, comme de nombreuses affiches nous l'expliquaient, nous n'en avons croisé aucun spécimen.