Magazine Humeur

Socialistes, si vous osiez …

Publié le 12 août 2010 par Citerne

Jean-François Kahn a allumé un contre-feu sur le front des déclarations sécuritaires de Nicolas Sarkozy avec le désormais célèbre « Voyou de la République ». Mais les socialistes peinent à inventer une riposte efficace. Coup d’œil du côté des conservateurs britanniques, qui n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur le bilan de 13 ans de travaillisme. Socialistes, si vous osiez…

Le film s’ouvre sur un plan noir, sombre, l’horizon est bouché. Des nuages menaçants s’amoncellent.

La caméra effectue des longs travelings le long de ce que l’on peut imaginer être des briques ou les murs d’un vaste édifice.

Une voix off égraine un à un de sombres constats : le chômage de masse et des jeunes, le naufrage des retraites, l’explosion des dépenses, de la dette et du déficit (ça vous rappelle quelque chose ?).

Au fur à mesure que le film progresse, la structure que la caméra se contentait d’affleurer apparaît. Des lettres géantes s’affichent : « LE BILAN DE LA GAUCHE ». L’édifice se met à trembler et s’écroule, ne laissant en dernière image qu’un champ de ruines.

La conclusion tombe, sans appel : « Avec plus de temps, nous aurions pu faire plus. Tel est le bilan que nous vous laissons ».

Nicolas Sarkozy vous offre les faits, Cameron vous offre le script : Socialistes, si vous osiez …

Socialistes, si vous osiez …



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citerne 224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines