Magazine Cinéma

Le Dernier Maitre de l’Air (2010)

Par Pax

Le Dernier Maitre de l’Air (2010)

Synopsis

Air, Eau, Terre, Feu : l’équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu’il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s’allie à Katara, un Maître de l’Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu’il ne soit trop tard…

Ce que j’en ai pensé

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce film est une bouse. Une bouse de premier ordre d’ailleurs. Maintenant que j’ai exposé mon avis général, je vais peut-être expliquer un peu tout ça.

C’est bien simple. Ce qui frappe en premier, c’est le manque de profondeur des personnages. Les personnages sont tous survolés, aucun n’est véritablement approfondi, on ne sait pas grand-chose d’eux, et le pire, c’est qu’on ne le souhaite pas tellement le jeu des acteurs est insipide. La plupart des gens me répondront que « Dev Patel, Slumdog Millionnaire, blablabla. » Oui, certes. Mais Dev Patel est ici pitoyable de méchanceté factice. Sa première apparition à l’écran donne plus envie de rire de désespoir que d’applaudir à la performance. On dirait presque un enfant qui se déguise et qui essaye de jouer au grand. Les compagnons de l’Avatar ne sont pas plus convaincants, pas même la demoiselle, qui mériterait pourtant le contraire, et la plupart des personnages qui passent à l’écran y passent trop peu de temps. On arrive à une multitude de petits personnages comme la princesse de la Tribu de l’Eau du Pôle Nord qui est aussi insipide que tout le reste.

Ce qui marque ensuite, c’est la pauvreté du scénario. Tout commence trop vite pour s’essouffler vers le milieu et ne jamais repartir. Le soufflé a cuit trop et trop vite, résultat, il est raté. Tout manque d’intensité. Le film est consacré dans sa globalité à la Tribu de l’Eau, et heureusement, Mr. Night Shyalaman a eu la décence de ne pas nous infliger un film contenant les 4 éléments différents d’un seul coup. De bouseux, le scénario serait tombé à bouseux XXL. Toujours est-il que le scénario est et reste un scénario bouseux.

Les seuls points positifs sont les effets spéciaux et les kung fus. Les effets spéciaux sont très bien réussis et très bien desservis par une 3D littéralement hors de prix (coup de gueule PUTAIN). Les kung fus sont eux aussi très beaux. Quand les séquences kung fus à grande échelle commencent, c’est là que le film atteint presque un niveau correct. Voilà pour les points positifs.

On finit par se rendre compte que Mr. Night Shyalaman n’arrête pas de baisser dans la qualité de ses films, Phénomènes étant l’exception qui confirme la règle. Et surtout, ses personnages vont en se rajeunissant. A quand le film avec le héros spermatozoïde, je vous le demande.

Note générale : 6.5/20 #Le film est creux, il n’y a RIEN à part les séquences kung fu (soit 15% du film).

  • Réalisateur : M. Night Shyalaman
  • Scénario : Michael DiMartino, Bryan Konietzko, M. Night Shyalaman
  • Musique : James Newton Howard
  • Casting : Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone
  • Fiche Allociné


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pax 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte