Magazine Conso

Rentrée scolaire 2010 : le coup de g----e de l'année !

Publié le 13 août 2010 par Misszigouzis @MissZigouzis

fournitures-scolaires-2010-copie-1.jpgVous le savez, tous les ans avant la rentrée scolaire je pique une crise devant les desiteratae souvent incensés des enseignants. La gratuité scolaire est vraiment moribonde !

Cette année, c'est le même topo. Tout de même un tantinet moins délirant (ou alors je m'habitue ?) que l'an dernier et l'année d'avant. Je reprends donc liste par liste ce que j'ai relevé comme exagérations.

fournitures-scolaires-2010.jpg

CE1

Ah, bonne surprise, l'enseignante s'est calmé...

Je note juste « ardoise à craies (plus économique car pas de feutres à racheter) et éponge.

aa-ardoise.jpg

  

aa-ardoise-blanche.jpg

Les packs de départ trouvés sont évocateurs de cette erreur... 1,69 € pour la blanche avec son feutre et son effaceur ; 3,50 pour la noire avec 1 craie et une éponge. Je doute fort que le prix du stylo soit beaucoup plus cher que celui des crayons-craies... Et en plus, j'ai des souvenirs de nettoyage de cartables pleins de poudre de craie dans le fond qui ne me donne guère envie de souscrire à cette idée... Enfin, j'ai fait les promos l'an dernier, il me reste une ardoise et 4 ou 5 stylos !

Et « Un petit sac en plastique avec du petit matériel pour avoir une réserve : bâtons de colle, stylos bleus, crayons à papier ».

Et voila, c'est reparti mon kiki. J'ai encore en mémoire la répartie d'une enseignante à qui je disais qu'il faudrait tout de même enseigner aux enfants à prendre soin de leurs affaires : « vous n'avez pas idée du nombre de crayons et de gommes qu'on ramasse le soir, on n'a pas que ça à faire, cet apprentissage est du ressort des parents ». Ah bon ? Les parents n'étant pas à l'école, est-ce si compliqué pour l'enseignant de suggérer aux enfants de ramasser ce qu'ils font tomber ? Supposant que quelqu'un finit par ramasser les fournitures jonchant le sol, qu'en fait-on après ???

CM1

Même topo en plus light : « 2 gommes ; 3 tubes de colle ; 3 crayons papier... ».

Mais qu'est-ce qu'il en font ? Ils les mangent ???

Ah, ici l'ardoise doit être effaçable...

5ème

9 cahiers 24 x 32 cm en 96 pages dont 3 pour les maths !!!!

3 modèles de copies simples ou doubles, petits ou grands carreaux pour 9 matières, mais un seul classeur souple pour la techno ???

5 autres cahiers de formats spécifiques en 96 pages.

Et qui va encore avoir mal au dos cette année, hein ? Quand je vois que la plupart de ces mêmes cahiers l'an dernier n'ont pas été utilisés à 50%, ça m'énerve. C'est une incitation au gaspillage pur et simple.

J'évoque aussi la liste du professeur d'art plastique. Elle ne nous a pas encore été remise. Ca va sûrement attendre fin septembre comme l'an dernier...

Là c'est le bouquet. Je cite de mémoire et en vrac des crayons aquarellables, les pastels, les 6 tailles de pinceaux, les crayons en 3 calibres, la gouache, etc, etc...

L'an dernier, RIEN DE TOUT CELA N'A ETE UTILISE !!!

Paru sur rue89 en août 2008

Quand les écoles proposeront-elles - ou donneront-elles la possibilité aux associations de parents d'élèves de le faire - une coopérative scolaire ? L'achat en gros de cachiers et de fournitures de bonne qualité sans trop de fioritures inutiles donnerait aussi la possibilité à la municipalité de fournir un peu plus de matériel aux enfants (chez nous en élémentaire, seul le cahier de correspondance est fourni ainsi que le cahier de devoirs des CP).

En maternelle et primaire, le principe est la gratuité. Toutefois, les fournitures sont allouées école par école sous forme d'une enveloppe votée par la mairie. En moyenne, la facture serait de 15 euros par enfant, précise le ministère de l'Education, et toutes les municipalités ne sont pas aussi généreuses. En fait, le chef d'établissement est destinataire d'une somme qu'il utilise comme bon lui semble… y compris en demandant aux parents d'élèves de compléter par d'autres achats à leurs frais.

Certaines municipalités s'y opposent. Celle de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, s'est « substituée à la liste scolaire dès 1989-1990 » : chaque année, les écoles produisent des listes par niveau. Et les services municipaux distribuent un sac par élève, qui contient trousse, stylos, cahiers, compas… mais pas de stylo plume : pas indispensable ». Les CE2 reçoivent un dictionnaire.

http://www.rue89.com/2008/08/26/cout-de-la-rentree-scolaire-ce-que-cachent-les-enquetes-conso?page=2#comment-449872

Coup de calcaire - Rentrée scolaire 2008-2009

Coup de calcaire - Rentrée scolaire 2009-2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misszigouzis 2299 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines