Magazine Culture

Sweet Jane "Sugar For My Soul"

Publié le 15 août 2010 par Guillaume Joubert

sweet-jane.jpg

De retour de congés en cette mi-août je découvre quelques enveloppes bien garnies dont cette enveloppe qui m'arrive d'Irlande et plus précisément de Dublin. Ma curiosité est donc bien entendu attisée et ce visage sur le digipack intrigue, alors je décide d'en savoir rapidement un peu plus sur ce groupe nommé Sweet Jane.

Sweet Jane est né en 2008 sous l'impulsion du guitariste Danda et de la chanteuse, Lydia Des Dolles. Cette même année, le groupe avait sorti son premier EP intitulé 'Blackboots & Blackhearts' avec des influences remarquées du côté de The Ravonettes, Jesus & Mary Chain et The Velvet Underground. Le groupe a d'ailleurs sans aucun doute choisi le nom de Sweet Jane en référence à cette célèbre chanson du Velvet Underground. Revenons désormais au contenu de l'album 'Sugar For My Soul'. C'est rock, pas de doute, et les trois premiers mots qui me viennent à l'esprit dès les premières notes sont, électricité, énergie, efficacité. De quoi laisser un ensemble convaincant. Le son est brut, les riffs puissants et incisifs dès le premier titre, intitulé, 'Bleed'.

Je comprend alors rapidement que je tiens là la surprise de cette rentrée. Avec 'Close your eyes" le groupe confirme mes impressions, en dévoilant des arrangements de qualité, avec de jolis choeurs, mais aussi des riffs percutants et accrocheurs, qui en font l'un des meilleurs morceaux. La voix de Lydia est sexy et offre un contraste saisissant au milieu de ce son brut et sauvage. Si Lydia est la voix principale on note une alternance des voix entre cette dernière et Danda sur la plupart des titres, jusqu'à laisser Danda au chant sur 'Texas Tears' et 'War cry'. On retrouve aussi dans le style une pincée de country bien marquée sur l'énergique 'Where's your money'. Sur la fin, Sweet Jane apaise les esprits avec 'Don't hold your head so low', qui garde cependant ce son puissant et tranchant qui marque le style du groupe. Avec le dernier titre 'Fade to my heartbreak', le quartet nous offre plus de 8 minutes intenses, sous forme de bouquet final qui laisse la part belle aux riffs, avec un long break et une fin acoustique tout en douceur. Voilà donc un vrai coup de coeur qui fait bien plaisir en cette rentrée, pour un groupe qui dégage quelque chose de profondément sauvage, bien que proposant des voix posées et mélodiques, ainsi qu'un style appliqué.

Album : Sugar For My Soul

Titres : Bleed - Close your eyes - I've been waiting - Black eyes - Texas tears - Something for my soul - Save a little place - Where's your money - You're making this hard - War cry - Don't hold your head so low - Fade to my heartbreak.

Myspace : http://www.myspace.com/officialsweetjane

Date de sortie : 2 juillet 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Joubert 6189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines