Magazine Afrique

Boudebouz : «Ce but va me libérer»

Publié le 16 août 2010 par Rouabas
Boudebouz : «Ce but va me libérer»Ryad Boudebouz a marqué la deuxième journée du championnat français de Ligue1 de son empreinte. En dépit de la défaite concédée par son équipe, le FC Sochaux Montbéliard, le jeune milieu de terrain offensif algérien s’est distingué en sortant une prestation de tout premier ordre, ce samedi, contre Saint- Etienne, avec à la clé une réalisation de toute beauté marquée d’une frappe aussi lourde que précise déclenchée de près de 40 mètres qui a surpris le portier stéphanois, Jérémie Janot, impuissant. Une prouesse que l’intéressé nous raconte : «J’ai hérité d’un bon ballon au milieu du terrain, je déclenche instantanément  une frappe lointaine qui est allée mourir dans la lucarne du gardien. Sincèrement, ça fait toujours du bien de marquer ce genre de but. Je suis content, même si cette réalisation s’est avérée insuffisante pour éviter ce premier revers de la saison. Sur le plan personnel, c’est certain que ça va me libérer pour la suite, c’est une bonne dose de confiance que je viens de prendre.»
«Le coach a voulu me préserver»
Après avoir pris part au dernier match amical international de préparation joué mercredi contre le Gabon, l’international algérien Ryad Boudebouz a été préservé par son entraîneur Francis Gillot qui a décidé de faire reposer un petit peu son poulain. Ainsi, laissé sur le banc des remplaçants, Boudebouz, qui est considéré comme un élément de base dans l’échiquier de Francis Gillot, a été incorporé dès l’entame de la deuxième période à la place de son camarade Perquis. Jusque-là dominé en milieu de terrain, il a fallu attendre l’entrée en jeu de l’Algérien pour voir cette équipe sochalienne reprendre du poil de la bête, en allant, sous l’impulsion de Boudebouz, titiller la défense stéphanoise. Interrogé à ce sujet, Boudebouz déclare : «Comme vous devriez le savoir, j’avais pris part à l’intégralité du match amical de mercredi avec la sélection contre le Gabon, donc le coach a logiquement décidé de me laisser sur le banc pour me permettre de souffler un peu et éviter les blessures dues au surmenage. C’était convenu comme ça d’avance.»
«Je me suis bien donné en seconde période»
Libéré des tâches défensives qu’on lui assigne souvent en sélection, Ryad Boudebouz a ébloui tout le monde par ses gestes techniques agréables. Très habile et souvent bien placé aux avant-postes, il en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs de Saint- Etienne, obligés parfois de commettre des fautes techniques pour l’arrêter et l’empêcher de conclure ses dangereuses actions offensives. Positionné juste derrière les attaquants, un poste qu’il assume pleinement, Boudebouz a réussi à déstabiliser le bloc des Verts de Saint- Etienne. Voulant avoir son avis sur cette production sortie samedi, il explique : «Je me suis donné franchement à fond en deuxième mi-temps. Jouer devant me permet de toucher beaucoup de ballons et c’est aussi le poste que j’affectionne. J’ai plus de libertés offensives, et c’est dans ce registre que je suis le plus performant.»
«Déçu de l’issue du match»
Vu le niveau très acceptable montré par les Sochaliens et surtout leur très bonne réaction de seconde mi-temps, les camarades de Ryad Boudebouz ne méritaient pas de perdre ce duel livré samedi soir à Saint- Etienne. Il faut dire que la première mi-temps aura été fatale pour les Lionceaux. Devant un adversaire modeste mais réaliste à souhait, les capés du coach Gillot ont manqué de réussite dans cette rencontre. Un avis partagé par Boudebouz qui dira à ce sujet : «Ça fait très mal de perdre un match qu’on avait largement les moyens de gagner. Je suis déçu de l’issue de cette rencontre, car je considère qu’il y avait de la place pour faire nettement mieux. On a bien joué, et parfois on a été même supérieurs à notre adversaire du jour. Je crois qu’avec un peu plus de réalisme, on aurait facilement pu revenir au moins avec un point. En somme, nous n’avons pas été bien récompensés de nos efforts.»
«C’est encourageant pour l’avenir»
Cette défaite concédée face à un potentiel concurrent pour le maintien ne semble pas du tout affecter l’international algérien. Rassuré, semble-t-il, par la reluisante prestation de son équipe samedi contre Saint-Etienne, Boudebouz affirme : «Il n’y a rien à dire, si on parvient à rééditer cette belle seconde période montrée contre l’ASSE, je crois qu’on va faire mal cette saison. Ce genre de match nous encourage à travailler plus et à croire en nos possibilités. Le FC Sochaux ne manque pas d’ambition et d’envie de bien faire, on saura relever le défi cette année.»
Il a déjà marqué un but des 50 mètres
Ce premier but de Boudebouz en Ligue 1 cette saison est un chef-d’œuvre. En effet, l’ensemble de la presse française a qualifié cette réalisation de magnifique. Rappelons que Boudebouz avait inscrit un superbe but la saison passée, presque de la même façon. C’était face à l’AS Monaco en Principauté. Ce jour-là, l’Algérien, d’une rare précision, a ajusté le portier monégasque Stéphane Ruffier d’un joli lob des… 50 mètres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rouabas 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines