Magazine Humeur

Politique sécuritaire : un état de non-droit

Publié le 15 août 2010 par Marine8888

tag-gentilly-0336.jpg

Il est des sujets sur lesquels, il y a obligation de s'exprimer quand on prétend entretenir un blog de billets d'humeur que j'aimerais souvent avec autant d'humour que d'humeur. Parfois je les laisse à d'autres mieux informés ou juste par absence de temps, ou simple découragement de "à quoi bon" et "à quoi ça sert". Mais sur le dérapage d'une politique sécuritaire qui s'accentue jusqu'à l'outrance, il faut bien se prononcer. Le silence pourrait passer pour de la connivence. 

Brice Hortefeux plus xénophobe que jamais, plein de son habituelle arrogance et de sa morgue coutumière se félicite de l'expulsion d'une quarantaine de campements illégaux de Roms, il vise 300 démantèlements avant la fin du mois d'octobre. Quand bien même aurait-il le droit pour lui, ne pourrait-il pas déplorer la propre incapacité du gouvernement de ne pas avoir envisagé le problème sous un autre angle et avec d'autres solutions. Se féliciter d'expulser 700 personnes dans des conditions déplorables, n'est-ce pas du cynisme à l'état brut. C'est de la sauvagerie, monsieur le Ministre et elle n'est pas sans rappeler à beaucoup, des époques plutôt sombres et bien peu glorieuses de l'Histoire du pays. Il ne faut pas non plus avoir beaucoup de vergogne pour annoncer un renforcement des contrôles fiscaux envers les Roms en pleine affaire Woerth-Bettencourt.  De ces critiques, Brice Hortefeux n'a cure.

A vouloir nous expliquer sans cesse que nous vivons dangereusement dès qu'un "étranger" entre en France et pousser ce propos jusqu'à nous dire que même naturalisé, un étranger reste un étranger (comme si cela était un signe infamant, une tache indélébile, une maladie honteuse).. Des limites sont franchies qui n'auraient jamais dû l'être. Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (CERD) a appelé la France à rendre des comptes en ce sens. Cette politique n'a aucun sens mais surtout aucune humanité et le glissement progressif d'une dérive sécuritaire est inquiétante.

A vouloir s'en tenir au droit en dépit de toute autre considération - pas pour tous et pas pour tout - sans une once d'humanité revient à de l'injustice flagrante et de la barbarie ordinaire... Plus de 30 organisations, partis politiques et syndicats préparent une grande manifestation le 4 septembre à Paris contre la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy. 

Lire l'appel citoyen sur le site de la Ligue des droits de l'Homme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines