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Règles d’or pour un envoi réussi

Publié le 16 août 2010 par Malogistique

Quelles sont les règles pour confectionner un emballage réussi ?

Toutes les études statistiques indiquent que 92% des causes de dommage d’un colis proviennent d’un emballage inadapté ou insuffisant.

L’emballage de votre colis doit remplir trois fonctions :

- Protéger le contenu de son environnement extérieur :

L’emballage doit être résistant :

> carton double ou triple épaisseur si le poids dépasse 20kg,

> boite en bois de préférence si le poids dépasse 50kg.

L’emballage doit être hermétique notamment pour une protection contre l’humidité si le contenu y est sensible.

- Amortir le colis en cas de chocs éventuels

L’emballage doit caler le contenu. Tous les objets à l’intérieur du colis doivent être fermement maintenus. Un objet qui bouge dans un colis a plus de chances d’être endommagé qu’un objet maintenu.

L’emballage doit absorber les chocs grâce à l’utilisation de bons matériaux : bulles plastique, polystyrène, coussin de calage, chiffon, couverture, journaux… Si vous envoyez des objets fragiles, n’hésitez pas à ajouter une bonne quantité de matériaux résistants aux chocs dans l’emballage.  Aucun objet fragile ne doit être mis en contact avec un autre objet dans un même colis. Sachez qu’un objet fragile bien emballé peut atteindre jusqu’à deux fois son volume du fait de l’emballage.

- Faciliter et sécuriser la manutention du colis

L’emballage doit permettre une manutention facile et sécurisée. De manière générale, il vaut mieux envoyer plusieurs petits colis plutôt qu’un gros colis car un gros colis est plus difficile à manutentionner.

L’emballage doit être lisse et uniforme. Il faut éviter les ficelles, cordes ou poignées autour de l’emballage.

Pourquoi est-ce important de bien renseigner le poids et les dimensions d’un envoi ?

Le poids et les dimensions que vous déclarez pour votre envoi, qu’il s’agisse d’un pli, d’un colis ou d’une palette, doivent être conformes à la réalité car ils conditionnent le tarif appliqué par le transporteur.

Si le poids ou les dimensions indiqués par vous-même se révèlent inférieurs à la réalité, cela peut avoir cinq conséquences :

- Refus du transporteurà la prise en charge : le transporteur peut refuser l’envoi au moment de sa prise en charge à l’adresse de départ.

- Envoi bloqué: votre envoi peut être bloqué dans l’entrepôt ou l’agence du transporteur. Dans ce cas, sa récupération est à la charge du client, sans remboursement du prix de la prestation.

- Délai de livraison allongé: l’acheminement devient non prioritaire.

- Paiement d’un supplément : un supplément peut être exigé auprès du destinataire de votre envoi en échange de sa remise par le transporteur.

- Couverture assurance annulée : Si les dimensions ou le poids déclarés sont délibérément sous-estimés, en cas de perte ou de dommage de votre envoi, l’assurance contractuelle du transporteur ou l’assurance ad valorem que vous avez éventuellement souscrite, ne pourra être exercée.

Ne sous-estimez pas le poids d’un envoi car les transporteurs vérifient systématiquement sa réalité et sachez que la plupart d’entre eux calculent le coût de votre envoi selon des tranches de poids de 500 g. Inutile donc de calculer le poids de votre envoi au gramme près !

Quelles sont les 3 règles d’or à respecter au départ et à l’arrivée avant de confier un envoi à un transporteur ?

1. Vérifier que le poids et les dimensions de l’envoi sont justes

Les dimensions et le poids de votre envoi doivent être conformes à la réalité. Dans le cas contraire, l’envoi sera bloqué dans l’entrepôt du transporteur et sa récupération sera à votre charge sans remboursement de la prestation payée.

Trucs et astuces pour : calculer les dimensions et peser sans balance.

2. Vérifier que le contenu de l’envoi est bien autorisé et solidement emballé

Le contenu de l’envoi ne doit pas être interdit. Vous devez consulter la liste de marchandises interdites ainsi que les CGV du transporteur.

L’envoi doit obligatoirement être solidement emballé ou préparé de manière à assurer une manutention et un déplacement sans risque pour le contenu de l’envoi, mais aussi pour la sécurité du personnel de transport. Si l’expéditeur ne respecte pas les règles d’emballage, l’envoi sera bloqué dans l’entrepôt du transporteur et sa récupération sera à votre charge sans remboursement de la prestation payée.

Trucs et astuces pour : bien emballer son envoi.

3. Vérifier que les adresses d’expédition et de destination sont précises et réelles

Les adresses doivent être réelles. Si le transporteur ne peut accéder aux adresses indiquées facilement, il pourra considérer que la prestation de déplacement aura été réalisée. Votre envoi sera alors stocké dans un entrepôt ou un point relais et sa récupération sera à la charge du destinataire.

Un retard de livraison du fait de l’absence du destinataire ou d’informations incomplètes n’est pas de la responsabilité du transporteur. Pour éviter tout retard ou livraison ratée, l’utilisateur doit

- Indiquer le numéro de téléphone du destinataire,

- Donner des informations utiles et précises pour l’enlèvement et la livraison

Il peut aussi envoyer au destinataire une notification d’annonce de livraison. En cas d’indisponibilité en journée, les enlèvements et les livraisons de colis peuvent aussi être assurés sur le lieu de travail, pensez-y !

Liste des marchandises hautement réglementées

Les marchandises interdites ou hautement réglementées

Les produits ci-dessous font l’objet d’autorisations particulières ou sont interdits (sauf conditions spécifiques des sociétés de transport) vers toutes destinations, domestiques ou internationales :

  • Les matières biologiques périssables, infectieuses ou non infectieuses.
  • Les organes et dépouilles humaines.
  • Les stupéfiants et les matières psychotropes.
  • Les objets obscènes ou immoraux.
  • Les produits de contrefaçon.
  • Les animaux vivants (sauf conditions spécifiques du transporteur).
  • Les animaux morts.
  • Les matières explosives (y compris les munitions inertes ou factices), inflammables (alcools, parfums) radioactives ou corrosives, ou dangereuses telles que les gaz comprimés (produits aérosols).
  • Les bijoux, métaux précieux, billets de banque, valeurs au porteur, or ou argent, et autres objets de valeur (sauf conditions spécifiques du transporteur).
  • Les objets qui par leur nature ou leur emballage peuvent présenter un danger pour les agents, salir ou détériorer les autres envois ou l’équipement du transporteur.
  • Les déchets dangereux.
  • Les biens culturels ayant un intérêt majeur pour le patrimoine national.
  • Tous les envois dont le caractère sensible est soumis à des formalités particulières : armes, médicaments, tabacs, amiante, marchandises stratégiques utilisables à des fins civiles ou militaires ou produits issus d’espèces animales ou végétales sauvages protégées par la convention de Washington.e

Dans le cas où vous souhaiteriez expédier certaines de ces marchandises, vous devez obligatoirement vous rapprocher de l’administration des Douanes en France mais aussi du pays destinataire de l’envoi.

En effet, par exception au principe de libre circulation, ces marchandises doivent obligatoirement être accompagnées d’autorisations officielles telles que licences, certificats, autorisations d’importation ou d’exportation qui doivent pouvoir être présentés aux Douanes lors d’un contrôle inopiné de l’envoi.

L’envoi d’objet de toute nature comportant des images ou représentations de mineurs à caractères pornographique représente un acte criminel. Aussi, l’exportation, la circulation et la détention de contrefaçons (marchandises contrefaisant une marque) sont prohibées par la loi du 5 février 1994.

Enfin, l’expédition d’aliments (notamment boissons alcoolisées) ou de nourritures est réglementée dans la plupart des pays et de manière générale sachez que les pays disposent de règlementations douanières spécifiques relatives à l’importation de certaines marchandises.

Source : www.envoimoinscher.com

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