Magazine Culture

L’action militante de Monsieur Joseph Virassamy révèle le gouffre au dessus duquel nous dormons !

Publié le 16 août 2010 par Halleyjc

Nous vous invitons à lire et comprendre cette réponse du Conseil d'Etat à la question plus que pertinente de Monsieur Joseph RAMASSAMY.

http://evolutionmartinique.unblog.fr/2010/08/10/reponse-du-conseil-detat-commentaire-de-joseph-virrassamy/

Une lecture attentive de cet arrêt donne ceci selon l'auteur de la question :

  • a) le CE certes, n’annule pas la consultation comme l’avait demandé Monsieur Joseph RAMASSAMY.
  • b) cependant, le CE reconnait que la question à laquelle les martiniquais ont réellement répondu, est celle de la création d’une assemblée unique et non pas celle de la création d’une collectivité nouvelle.
  • c) Pour le CE il n’y a donc pas eu consentement pour substituer Département et Région, c’est à dire les faire disparaître, au bénéfice d’une nouvelle collectivité.
  • d) cela signifie que le CE a mis un coup d’arrêt définitif à la transformation de la Martinique en collectivité nouvelle.
  • e) Donc nous (La Martinique) restons dans le droit commun, avec simplement une assemblée Unique et maintien de la Région et du Département. Et de droite à Gauche cela fait consensus.

Et la conclusion, soulignée judicieusement par le Scrutateur, et que nous soulignons derechef est : 

Et savez-vous que le projet de loi voté par le Sénat avait déjà exclu la Martinique, le Guyane et Mayotte du bénéfice de la prochaine réforme des collectivités.

Savez vous que les dotations (DGF) devront désormais être rétablies pour le Conseil Général et pour le Conseil Régional et que Bercy devra revoir sa copie après cet arrêt du CE.
 
Tôt ou tard, les Martiniquais se rendront compte au bord de quel gouffre nous venons de passer. Et probablement réfléchiront-ils à deux fois quand on leur proposera des aventures mal ficelées.

( Souligné par Le Scrutateur ).

Pour ma part, simple citoyen, j’ai fait avec ténacité, ce que me commandait ma conscience, pour la protection des plus nécessiteux d’entre nous, dans le droit fil de tous mes propos et écrits de la campagne référendaire.

Et ma conclusions est en plagiant Joseph Virassamy :

Je m‘appelle Jean-Claude HALLEY, et j’ai peur de l’article 74 qui nous éloigne inutilement de la France. Et je le déclare tout net : je veux exhiber face à chaque Guadeloupéen ma confiance en mon pays.

Et me retournant vers ces 60 et quelques années, riches en émotions, riches en actions, riches en réussites de toutes sortes, riches..., tout simplement riches..., je ne vois notre avenir que dans la France et le droit commun que les Guadeloupéens ont su, savent et sauront préserver, contre vents et marées. 


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines