Magazine Bons plans

Le solar wall(mur solaire), troisième technologie utilisant l’énergie solaire

Publié le 17 août 2010 par Laurian888

On connait le photovoltaïque pour la production de l’électricité et le solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire. Mais depuis les années 70, une entreprise canadienne appelée Conserval Engineering développe une autre utilisation de l’énergie solaire. Cette technologie consiste à partir de l’énergie du soleil à chauffer l’air donc l’intérieur des bâtiments.

Dans les bâtiment, le chauffage constitue une des premières dépenses énergétique et nécessite très souvent l’utilisation d’énergies fossiles.

Comment est fait le mur solaire?

C’est un bardage de couleur foncée(ce type de couleur absorbe bien la chaleur) en acier ou en aluminium laqué dans lequel il y a des trous.

Ces trous repartit uniformément sur le bardage permettent de laisser rentrer l’air extérieur. Une fois  à l’intérieur,  l’air se réchauffe  au contact du bardage. Puis cet air chauffé passe par des parois et est diffusé à l‘intérieur d’une piéce par ventilation(voir schéma).

Aujourd’hui le système est implanté dans prés de 30 pays mais ce n’est qu’en 2009 qu’il est «arrivé» en Europe(les trois quarts des projets européens vont se  réaliser en France).

Le cout de l’installation se situe entre 150 et 200 euros le mètre carré(tout compris). Si la surface totale de votre mur fait 100m2 par exemple, vous devrait amortir l’installation en moins de cinq ans pour réduire de 20 à 50 %  la consommation énergétique de votre chauffage.

Le solar wall(mur solaire), troisième technologie utilisant l’énergie solaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurian888 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog