Magazine Autres livres

Plus d'une année de lecture (1)

Par Vincent

Plus d'une année de lecture ! Evidemment, le temps me manque pour faire un compte rendu détaillé de tout ce que j'ai lu, c'est pour cela, que je vais procéder par petite touche impressionniste, me contentant d'évoquer les bonnes surprises rencontrées au fil de mes lectures ... et les moins bonnes.

Netherland.jpg

Le livre de O'Neill dont on a beaucoup parlé en septembre 2009 car d'une part Barak Obama disait l'avoir lu et d'autre part il était sorti pour la sacro-sainte rentrée littéraire, ce livre donc est d'une grande beauté et mérite les éloges qu'il a reçu. Il y est question du 11 septembre 2001, du cricket, de l'amitié, de la Hollande et de la  séparation en amour, de beaucoup de choses au final  sans que l'une de celles-ci ne soient exclusivement le thème du livre - même si le cricket semble être en apparence un fil conducteur. Ce qui fait vraiment l'unité du livre c'est un sentiment à mi chemin entre la rêverie et la mélancolie qu'on sent toujours à l'arrière-plan. Un extrait: L'été, dans Pearl, Ludlow ou Mott, je trouvais un certain répit hors de notre appartement transformé en une sorte de mine de charbon parentale, et je marchais et marchais jusqu'au moment où j'atteignais un état de rêverie, de réceptivité à l'optimisme indéterminé, qui me paraissait être une fin en soi, aussi souhaitable que possible. Ces promenades étaient, j'imagine, une forme légère de somnambulisme - produit de lépuisement et de l'automatisme du travail  la mine. Que sur le plan diagnostique, ce fût bien ou mal, il y avait là clairement un élément de fuite, un élément de capitulation, aussi, comme si j'étais celui qui circulait à grande vitesse dans sa poussette et ma mère celle qui dirigeait l'engin dans ses rues. Un livre, on l'aura très bien écrit et, soulignons-le, traduit.  Une fois lu, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la critique et à l'interview de l'auteur là, sur le site des Inrockuptibles.

Messud.jpg
Ayant à peine achevé Netherland, j'avais envie de lire quelque chose dans une thématique proche du 11 septembre. D'où mon choix du livre de Claire Messud Les Enfants de l'empereur, disponible en Folio. L'ouvrage se lit sans peine, est moins exigeant en termes d'attention que le livre d'O'Neill mais apporte aussi beaucoup moins.  On suit les péripéties de trois trentenaires tiraillés entre leur désir d'accomplissement et leur médiocrité ainsi que de quelques autres personnages jusqu'à arriver au 11 septembre. La construction du roman est habile et judicieuse , les personnages crédibles, reste qu'on a un peu la sensation d'être dans une sorte de série télévisée dont on aurait vu quelques épisodes sans connaître les épisodes suivants, ni avoir envie de les connaître. Un livre de transition que j'ai lu avec plaisir mais que j'ai assez vite oublié également.

Moins que zero.jpg
Pour enchaîner avec Les Enfants de l'empereur, rien de tel que Bret Easton Ellis et son bien nommé Moins que zéro. On en parle actuellement car sa suite Imperial Bedrooms vient de sortir dans les pays anglo-saxons (et en Grande Bretagne où je l'ai acheté mais pas encore lu). Le livre est éprouvant à lire car il ne s'y passe pas grand chose. C'est une description toute à faite saisissante du vide profond qui réussit à mouvoir (si je puis m'exprimer ainsi) Clay (le narrateur), Blair, Trent et les autres personnages qui passent leur temps à sortir, à aller à des fêtes, à se droguer. Ils sont perpétuellement en mouvement mais il n'y a pas d'action en fait, quand ils parlent c'est creux, sans intérêt. Il y a un coup de force littéraire à réussir à restituer le vide tant intérieur qu'extérieur de tous ces personnages et ce en très peu de pages au final (un peu plus de 200 au format de poche 10/18). A lire impérativement avant Imperial Bedrooms car comme j'ai pu le constater en feuilletant ce dernier,  l'ouvrage évoque plusieurs faits qui se sont déroulés dans Moins que zéro.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! A suivre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte