Magazine Cinéma

[Cinema] Petits meurtres à l'Anglaise

Par Isleene
[Cinema] Petits meurtres à l'Anglaise
Synopsis: Victor Maynard , un assassin vieux et solitaire, vit pour satisfaire sa formidable mère Louisa. Sa routine professionnelle est interrompue quand il se trouve attiré par l'une de ses prochaines victimes, Rose. Il épargne sa vie et obtient inopinément un jeune apprenti dans le processus, Tony. 
[Cinema] Petits meurtres à l'Anglaise
Mon avis: des rires, de l'action. En quelques mots, on resort de la salle, le souffle court, le sourire aux lèvres. Entre humour noir et courses poursuites dans les rues (vides!!??) de Londres ce film a la pêche et oui il casse trois pattes à un canard triplégique.
Mais au fait, pourquoi on rit? D'abord si jamais vous allez dans un cinéma qui diffuse ça en français, pensez à bruler le cinéma (et vous avec pour cette hérésie)
On a un tueur à gages (un classique du film policier certes) mais chez Maynard & Fils on l'est de père en fils. Il y a donc tout l'aspect familial, la vielle maison de famille à la campagne, la vieille mère malade complètement folle, horripilante et désopillante mais qui vaut le détour. Et puis bien sur, le fils Victor Maynard (Bill Nighy) qui va sur ses 55 ans (l'âge où son père l'a eu) très british avec la classe et le flegme qui va avec. On appréciera d'ailleurs ses efforts pour apprendre le français grâce à une méthode audio, les multiples références à la culture française, et les quelques phrases prononcées dans un accent improbable.
[Cinema] Petits meurtres à l'Anglaise
Ensuite il y a Emily Blunt dans le rôle d'une voleuse talentueuse, charmante mais gaffeuse à souhait. Pour ma part, j'ai eu un peu de mal au départ à apprécier le personnage, mais ses tenues (à faire palir toutes les modeuses anglaises. Je veux la même jupe jaune) et ses yeux de caniches m'ont fait finalement changer d'avis. Elle est un peu à la ramasse et se retrouve poursuivie par un tueur aux cheveux gominés et au sourire ultra wight. Bon pour le happy end, ça passe encore, mais la scène des "Je t'aime" (en français dans le texte) j'avoue c'était de trop. Mais, cela dit, Emily Blunt s'en sort plus qu'honorablement dans ce rôle et pour moi c'est un peu (beaucoup?) une révélation.
[Cinema] Petits meurtres à l'Anglaise
Enfin, pour la présentation du trio principal, the last but not least comme il est parait-il coutume de dire : Rupert Grint, dans le rôle de l'apprenti un peu maladroit, toujours au mauvais endroit au mauvais moment et qui se retrouve embarqué comme petit protégé de Maynard alors qu'il pense devenir détective privé.
Oui Rupert Grint vous le connaissez tous même si vous avez passé vos dernières années au Tibet. C'est bien sur LE Ron dans Harry Potter, la frimousse rousse et maladroite de la saga des apprentis sorciers. Et il faut dire que le rôle d'apprenti lui colle à la peau.
Mais, c'est un peu la big surprise du film, non pas parce qu'il casse son image (enfin si un peu) mais parce qu'en terme de jeu, et de charisme, il prend une toute nouvelle dimension et ça crève l'écran. Si on omet la (les) scène de bain, où il est juste gniiii et très sexy, il a ici franchi un cap, qui rompt nettement avec ses précédents rôles et qui fait de lui un vrai acteur. Oui il est arrivé à maturité et ça vaut le détour.
Bon au final, le film dans sa globalité est selon moi une perle. En tout cas c'est mon coup de coeur, ce qui lui vaut un billet à part rien que pour lui.
Peut-être à cause du coté britannique, peut-être à cause des personnages, ou peut-être parce que dans l'ensemble, on accroche et on rit du début à la fin. ce film se déguste comme un thé de cinq heures ou avec un bon Bourgogne, je vous laisse le choix.
Pour la BO
http://www.youtube.com/watch?v=3JjdV5k8OxA

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isleene 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte