Magazine Environnement

Pain Perdu Version Salée aux Saveurs Méditerranéennes

Publié le 17 août 2010 par Pigut

17 août 2010 – déjeuner

Dans un précédent article, je vous parlais de récupération en cuisine, et bien voici une illustration parfaite de cette manière de concevoir l’art culinaire. Ainsi, le pain rassis ou encore mal cuit, enfin celui que l’on considère souvent comme perdu ne l’est pas pour tout le monde, surtout lorsque l’on a sous la main de jolis légumes bien mûrs et quelques épices qui vont bien! En effet, un pain « bon à jeter », quelques tomates trop mûres, de jolies herbes aromatiques sur le balcon, il n’en fallait pas plus pour faire naître la recette de ce délectable pain perdu salé aux parfums du sud!
Cette jolie recette présentée comme un gratin est pratique pour écouler son éventuel pain dur et très facile à réaliser, une idée à retenir pour les jours de flemmingite aigüe…

Pain Perdu Salé aux Saveurs Méditerrannéenes

Détail :
Pain rassis
Tomates
Oignon
Ail
Lait végétal au choix
Huile d’olive
Herbes aromatiques
Sel & poivre

Méthode :
Cette recette est conçue un peu comme un plat de lasagnes, les couches de pain et de légumes s’empilent pour le bonheur des yeux et des papilles.
Dans un plat à gratin, un lit de pain tranché commence l’empilage, il est parsemé d’ail émincé et arrosé d’un petit peu de lait végétal.
S’ensuit une belle couche bien épaisse de rondelles de tomates flanquées de quelques morceaux d’oignon et enrichies de sel, poivre, herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive.
Les couches s’empilent ainsi à volonté et le tout est recouvert de rondelles d’oignon elles-mêmes surmontées de pain râpé qui apportera une agréable panure au plat.
Le gratin ainsi prêt à cuire est enfourné pour une petite demi-heure. Pendant la cuisson, les tomates vont transpirer, lorsque leur liquide est absorbé et que la panure est bien dorée, il ne reste plus qu’à sortir le plat du four et à déposer quelques herbes fraîches comme du basilic.
Les assiettes peuvent alors être servies et le pain pas si perdu dégusté par petites bouchées ou rapidement dévoré selon les envies.

On peut adapter cette recette de différentes façons en y ajoutant des olives, poivrons, courgettes ou tout autre légume de saison. On peut aussi saupoudrer un peu de levure maltée entre les couches ou encore jouer avec les épices selon ses préférences.
Et pour ceux qui auraient envie d’un plat encore plus consistant (celui-là tient déjà bien au corps!) ou si les légumes manquent, on peut compléter le gratin avec des couches de sauce. Béchamel et tomate (comme pour ma recette de lasagnes) feront parfaitement l’affaire, mais pour plus d’exotisme osez par exemple le mélange curry / noix de coco qui se mariera très bien avec courgettes, carottes ou aubergines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pigut 8177 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine