Magazine Cinéma

Phénomènes Paranomaux – Olatunde Osunsanmi

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique du film Phénomènes Paranormaux (The Fourth Kind) réalisé par Olatunde Osunsanmi, avec Milla Jovovitch, Will Patton… sortie cinéma 07/2010

Phénomènes Paranomaux – Olatunde Osunsanmi

Le cinéma pop-corn a ceci d’habituel de ne pas surprendre. C’est presque un leitmotiv pour ce genre de production. Aller voir un film de cet acabit résulte la plupart du temps d’une simple envie de passer un bon moment, en se faisant un peu peur, pour pouvoir ensuite en discuter en rigolant et passer à autre chose. Le réalisateur Olatunde Osunsanmi a eu d’autres ambitions. On sent une volonté d’innover, dans le fond et dans la forme, sur quelques bonnes idées discrètement distillées. Hélas, le reste est tiré à gros traits. Les brides de vent frais sont emportées par le souffle nauséabond craché par la grosse machine hollywoodienne.

Le choix d’intégrer de vraies/fausses images d’archives des années 90 était louable. Mais elles manquaient cruellement de réalisme, me laissant un vilain sourire narquois au coin des lèvres : ils avaient déjà la HD durant les 90’s ?

Phénomènes Paranomaux – Olatunde Osunsanmi

Les acteurs sont au diapason de la réalisation : mauvais. Je n’ai rien contre Milla Jovovich en tant que personne, mais en tant qu’actrice… Will Patton campe le rôle du « flic-qui-se-met-tout-le-temps-en-colère », ce qui a le don de me taper sur les nerfs. Le fils de l’héroïne, traumatisé par la mort de son père, ne joue pas trop mal dans l’absolu, malgré sa tête à claques.

La narration traîne en longueur, Milla traîne la patte, et je traîne mon ennui. Pour achever le tableau déjà bien sombre, vous avez toutes les chances de vous faire spoiler l’intrigue entière, si vous êtes un minimum rusé, rien qu’en regardant l’affiche. De même, si vous avez vu la bande-annonce, vous savez l’essentiel. Il vous manque juste les 5 dernières minutes : Milla Jovovich raide comme un piquet dans une clairière qu’elle fait peur, la caméra tournant autour alors qu’elle nous débite d’un air pénétré des conneries d’une profondeur abyssale : « les images de ce film sont, je le répète, tirées de documents accrédités« , ou encore « faites-vous votre opinion… la mienne est faite…« .

Selon moi Phénomènes Paranormaux rate son public en voulant ratisser trop large : entre thriller, horreur, fantastique, docu-fiction, rétro-SF, exorcist-movie… on est vite pris de hauts-le-cœur. Une meilleure réalisation et un angle d’attaque plus étudié auraient donné la pleine mesure des quelques bonnes idées de départ et conduit à un projet plus honnête.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Metstacapuche 491 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines