Magazine Conso

Social design

Publié le 21 décembre 2007 par Carine

Qui ne connait pas le boutique Lafraise.

LaFraise, boutique de teeshirts communautaire basé sur un modèle de soumission de visuels à un concours permanent et aux votes des membres, a été racheté par Spreadshirt. Son fondateur Patrice Cassard, put jouir pleinement de son temps libre. Mais, Patrice qui s'ennuyait sûrement son île, a eu le temps de murir un nouveau projet pendant l'année qui s'écoulait.

Ce projet vient de nous être dévoilé, voici les points importants à retenir :

“Si je devais résumer le projet en 2 mots, je dirais “Social Design”. Nous allons devenir éditeur/fabricant d’objets, en utilisant une galerie et un système communautaire proche de celui de Lafraise. Nous allons donc sélectionner, fabriquer et vendre des objets issues de l’imagination et de l’intelligence collective.

Le processus permettant de passer de l’idée originale à l’objet réel est déjà clairement défini : Une galerie en ligne avec un système de vote, et des commentaires, sur laquelle tout le monde (vraiment tout le monde) va pouvoir venir “poster” ses idées sous la forme d’un simple croquis fait à main levé sur une feuille de papier.

Un certain nombre de pièces seront réalisées et vendues de cette façon, c’est ce qu’on appellera la “pré-série”, et si la demande dépasse le stade de la “pré-série”, nous les ferons fabriquer de façon plus industrielle. Certains objets ne seront donc imprimés qu’en “pré-série”, tout dépendra de la demande.”

Dans ce projet, nous reverons la fine équipe qui a fait le succès de la Fraise : Patrice, Xavier et Stéphane. Ce qui me plait aussi dans ce nouveau projet et le fait qu'elle ne sera pas réservé exclusivement aux graphistes mais en collaboration avec un graphiste si besoin est.

En attendant de voir le blog s'ouvrir pour ce projet, car si vous ne le savez pas encore, le blog est un bon moyen de se faire une communauté, de futurs clients potentiels lorsque vous vous lancer dans l'ecommerce.

Patrice l'avait fait avec lafraise, et Nicolas d'Emob aussi durant un an. Il permet de connaître la personne au travers de ses écrits mais aussi l'avancé du projet, de sonder l'opinion sur le chemin à prendre.

Si vous le souhaitez j'ai retrouvé dans mes archives l'interview que Patrice nous avez accordé juste avant la revente de LaFraise.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carine 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine