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Pendant l'été, les statistiques continuent : e-commerce, hausse de 26% des revenus 2009.

Publié le 18 août 2010 par Marcschillaci

Depense moyenne On pourrait croire la période un peu creuse en ces temps intermédiaires entre fin des vacances et rentrée scolaire, mais le Journal du Net sort un bilan e-commerce qui nous sort de la torpeur estivale.

De quoi motiver ceux qui hésitent à se lancer et conforter ceux qui ont déjà fait le pas.

En bref quelques chiffres, dont certains déjà connus, mais qui donnent une vision complète du secteur :

  • Selon la Fevad, le chiffre d'affaires de l'e-commerce en France a connu une progression de 26% en 2009, à 25 milliards d'euros, contre une hausse de 29% en 2008.
  • Côté prévisions : la Fevad prévoit un CA de 30 milliards d'euros pour 2010 et de 45 milliards en 2012.
    Forrester estime que la France d'ici 2014 devrait afficher un taux de croissance supérieur à la moyenne, à 13%. Le nombre de clients devrait passer de 24 à 31 millions et le montant des dépenses atteindre 17 milliards d'euros.
  • 17 000 nouveaux sites marchands ont été créés en France en 2009, contre 11 800 en 2008.
  • Le secteur reste concentré : 37 sites réalisent 36% du chiffre d'affaires total soit 8,9 milliards d'euros.
    Note : le secteur reste certes concentré mais la tendance est à la déconcentration. Il y a 2 ans encore, l'ICE30 de la FEVAD réalisait 40% du CA total, aujourd’hui ils ont 37 pour réaliser ces 36%.
  • Les clients de 50 - 64 ans enregistrent la plus forte hausse, ils sont 13% de plus que l'année précédente.
  • Le panier moyen est de 89,80 euros, soit une baisse de 2% en base annuelle.
  • Secteur à part, d'après une étude Benchmark, l'e-tourisme représente 45% des revenus de l'e-commerce. Par ailleurs le panier moyen de l'e-tourisme est 2,5 fois plus élevé à 258 euros.
  • Internet est une base de recherche et de prise de décision avant achat : plus de 8 internautes sur 10 déclarent avoir consulté un site Internet avant d'avoir acheté un produit ou un service au cours des six derniers mois (novembre 2009 à avril 2010). 
  • 56% pensent que les prix sur Internet sont plus bas, ils sont + 13% à le penser par rapport à 2005 et 96% des personnes ayant effectué des achats se sont déclarées satisfaites.
  • La proportion des sites qui génèrent très peu de transactions baisse. Seuls 35% des e-commerçants réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 1000 euros en 2009.

Pour plus de détails et les sources de tous ces chiffres, je vous invite à décortiquer les données du dossier du Journal du Net en suivant ce lien et, dans la foulée, à venir jeter un œil sur les possibilités offertes par Oxatis. Septembre arrive, un bon moment pour se lancer de nouveaux projets !


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