Magazine Cinéma

Drôle de Drame

Publié le 18 août 2010 par Olivier Walmacq

drolededrame

Le Révérend Soper fait partie de l'église anglicane. Rélolument opposé à la lecture de romans policiers, il donne une conférence où il explique à quel point les romans de Félix Chapel (Grand auteur que personne n'a jamais rencontré) sont déviants. Il rencontre là son cousin, Irwin Molyneux, illustre botaniste, et s'invite dans sa maison. Mais les domestiques de Molyneux viennent de démissionner ...

Oeuvre datant de bientôt 75 ans, Drôle de Drame est film qui part déjà gagnant au niveau de sa distribution. Réalisé par Marcel Carné (Quai des Brumes et Hotel du Nord), dialogues de Jacques Prévert, avec Michel Simon, Louis Jouvet, Françoise Rosay ... bref, on a tout en place pour un grand classique du cinéma français des Années 30 (Et en plus, au milieu des films de Bruceploitation, des nanars et autres films à la moralité douteuse que notre ami Olivier aborde souvent en ce moment, ça ne peut pas faire de mal ...)

Et bien, oui, ce film est un délice cinéphilique. Sans déconner, c'est génial! Chaque réplique est merveilleux. Et la situation, theâtrâle, s'enlise, s'emmêle jusqu'à enchaîner les absurdités les plus folles. Et plus ça va, plus ça empire et les bourgeois, le prêtre, les policiers ... tout ceci vole en éclats dans une merveille de l'absurde, du cinéma français et du cinéma en général.

"- Oui, vous regardez votre couteau et vous dîtes "bizarre bizarre". Alors je croyais que ...

- Moi, j'ai dit "bizarre bizarre", comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit "bizarre bizarre" ?

- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit "bizarre bizarre".

- Moi, j'ai dit bizarre, comme c'est bizarre ..."

Oui, bon, je sais que citer cette réplique, c'est tout ce qu'il y a de plus bateau mais bon, c'est ma critique et je fais ce que je veux, déjà, et puis comme ça, ceux qui connaissaient la réplique mais pas le film vont faire le rapprochement ...

Pour revenir au film, la mise en scène, les acteurs, les dialogues (Je sais je l'ai déjà dit, mais voir paragraphe précédent ...) et le scénario en général sont merveilleux. On passe un excellent moment, devant un film d'exception, un délice absolu, à voir absolument, même si on est en principe révulsé par les films des années 30, celui-ci est franchement à voir, ne serait-ce que pour la finesse des dialogues (je sais je me répète) et le duo Jouvet/Simon, qui même s'ils se haïssaient cordialement, donnent au film une saveur particulière.

Un film indispensable. Un must see, comme on dit pour faire plus jeune.

19/20

Shauni81


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines