Magazine Côté Femmes

Retour sur l'article de Bakchich.info sur la cantine à Paris

Publié le 21 décembre 2007 par Jarousseau
Retour sur l'article de Bakchich.info sur la cantine à ParisLe site d'information Bakchich.info vient de publier un article sur la restauration scolaire à Paris. Cet article laisse entendre que le Maire de Paris et sa majorité ont délaissé ce sujet majeur depuis 2001. Pire, l'article s'appuyant sur une partie d'un rapport d'audit de l'Inspection Générale de la Ville de Paris sur les Caisses des écoles (ce rapport prend en compte des données de 2004), accuse la Ville de Paris de ne pas corriger les inégalités sociales entre les arrondissements.
A Paris, ce sont les Caisses des écoles qui gèrent la restauration scolaire. Chaque caisse est autonome dans son arrondissement. Ses financements proviennent pour moitié des recettes familiales et pour l'autre moitié des subventions de la Ville. La subvention est calculée sur la base du nombre de repas servis dans l'arrondissement.
Depuis 2002 et la mise en place de la nouvelle majorité, le mode de calcul des subventions a évolué afin de corriger les inégalités sociales entre les arrondissements. L'article le reconnaît d'ailleurs timidement. Ainsi, 15 % de la subvention est calculée uniquement en fonction de critères sociaux. D'autre part, la subvention contractuelle est désormais versée sur la base d'un contrat d'objectifs incitant les caisses a adopter une politique dynamique (tarification sociale, organisation de séjours de vacances, introduction de produits bio...).
Je ne vais pas nier que l'équilibre financier des caisses est disparate selon les arrondissements. Mais ce que je reproche à l'article de Bakchich.info, c'est de laisser entendre que nous n'aurions que faire des arrondissements défavorisés. Quand nous avons été élu en 2001 dans le 14e, nous avons trouvé une Caisse des écoles endormie, avec des comptes très excédentaires. Seulement 20 % des familles bénéficiaient alors d'une tarification sociale, le bio était inexistant, un très faible nombre de séjours de vacances (une soixantaine environ) étaient proposés, les agents ne bénéficiaient pas de formation continue et de prime de fin d'année. Depuis, les choses ont vraiment changé. Nous avons instauré une tarification sociales selon le quotient familiale (70 % des familles bénéficient aujourd'hui d'un tarif réduit), nous avons introduit le bio et des produits de qualité, la préparation des repas sur place a été pérennisée, plus de 300 séjours et mini-séjours sont proposés aux familles chaque été, des cycles de formation sont proposés aux agents, les aides-cuisines ont été mensualisées et tous les agents bénéficient d'une prime de fin d'année.
Si nous avons pu mettre en place cette politique tout en assurant un équilibre de nos comptes, c'est parce que la Ville de Paris nous a soutenu et encouragé dans cette démarche. Cela est vrai dans le 14e, comme dans les arrondissements de l'est parisien. Progressivement, la part des subventions de la Ville aux caisses des écoles prenant en compte les disparités sociales augmente. A l'avenir, il faudra constituer des groupements de commandes au niveau parisien pour les achats de denrées alimentaires. Cela permettrait d'améliorer grandement la qualité de nos produits et d'avoir un recours mieux maîtrisé au bio et à l'agriculture raisonné. Oui, comme le dit Bakchich.info, il reste du pain sur la planche, mais ce n'est pas correcte de laisser entendre que nous aurions fait preuve d'immobilisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog