Magazine Beauté

Etre belle à n'importe quel prix ?

Publié le 18 août 2010 par Frootloops

C'est la question du jour que je me suis posée : suis-je prête à être belle à tout prix ?

galerie_membre_escargot_escargot_sur_fleur_d_iris

L'escargot est un petit clin d'oeil pour la suite de l'article

J'aime les produits cosmétiques et j'en utilise une bonne dizaine chaque jour, par produit cosmétique j'entends produits de maquillage, de beauté, de soin,..., bref j'englobe tout. Mais ces produits me posent aujourd'hui de plus en plus de problème éthiquement parlant.

Tout a commencé quand j'ai appris que "mes" produits étaient parfois testés sur les animaux et que ces tests ne se passaient pas à bisounours land. Que de dégoût devant ces photos ignobles d'animaux mutilés pour notre confort, pour nous rendre plus belle.

J'ai alors commencé la chasse aux produits testés sur les animaux, mais quelle chasse laborieuse. Indications peu claires (produit fini non testé et les ingrédients qui l'ont composés ce produit alors, testés ou non ?), marques qui se la jouent mystérieuses en ne répondant jamais directement à la question "Testez-vous vos produits sur les animaux ?", législation confuse et sans sanctions réelles derrière. Bref, pas facile de suivre ses principes moraux.

Et puis soyons honnête, j'utilise encore sans doute des produits testés sur les animaux, difficile de passer à côté de certaines grandes marques qui monopolisent une si grande part du marché des cosmétiques. Même si la plupart des grands marques ont fait des efforts concernant ces tests, il ne faut pas se leurrer ils sont encore d'actualité.

Alors pour être sûre de ne pas acheter des produits qui moralement parlant ne me correspondaient pas, je me suis tournée vers les cosmétiques bio, la cosmétique home made et vers les marques qui faisaient des efforts "éthiques".

Et puis j'ai découvert l'impensable pour quelqu'un comme moi qui aime plus que tout les animaux (sauf les araignés lol), les cosmétiques non pas testés sur les animaux mais formulés à base d'animaux. Bon ok j'exagère mais pour moi c'est tout comme, ainsi sont nés les crèmes à base de venin de serpent, de bave d'escargot,... Ces crèmes ont fait le buzz, proposant des résultats incomparables aux crèmes classiques.

Alors oui je sais, peu de personnes ne se soucient du bien être des serpents ou des escargots surtout que ce ne sont pas des animaux très appréciés en règle générale. Mais ce qui me pose problème c'est le principe, c'est le fait d'exploiter des animaux pour notre petit confort, pour ralentir notre vieillissement. De l'élevage intensif mais qui plus est de l'élevage qui bafoue le bien être de ces animaux. Pour produire la "bonne" bave d'escargot , il faut le stresser. Ce n'est certes qu'un escargot mais où s'arrêtera ce délire. Doit-on accepter toutes les dérives pour toujours obtenir mieux ? Ne faut-il pas un moment savoir dire stop ?

Aujourd'hui, malicia parlait sur son blog d'une crème à base de foetus humains, même les animaux ne suffisent plus, il faut aussi s'en prendre à la misère humaine.

Quand ces produits, ces tests sont faits pour un usage thérapeutique ou médical, je peux encore les tolérer, les comprendre mais quand on sait que c'est pour un usage cosmétique, ça me semble tout de suite beaucoup plus discutable.

Et vous les filles vous pensez quoi de tout ça, acceptez-vous d'être belle à n'importe quel prix, où avez-vous des "limites morales" à l'utilisation des cosmétiques ?

Votre avis m'intéresse beaucoup et n'hésitez pas à le donner même s'il n'est pas du tout en accord avec ma façon de voir les choses ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frootloops 509 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog