Magazine Côté Femmes

Flirter, c'est tromper?

Publié le 19 août 2010 par Junkan @JunkanMood

Oui, il arrive que je me pose de grandes questions existentielles comme ça....et comme je m'ennuie généralement dans ce cas à avoir uniquement mon avis, je la pose aux autres.
Il y a quelques jours j'ai donc posé cette simple question, sans d'autres précisions, sur mon Facebook et sur Twitter. J'ai eu un petit paquet de réponses plus ou moins développées et j'en suis venue à deux conclusions:
- Tout le monde n'a pas la même vision du flirt- Les seules à répondre non sont les filles.
Et moi je trouve quand même ça intéressant, pas vous?
Flirter, c'est tromper?


Entendons-nous bien, quand on parle de flirt, on parle bien de deux personnes qui minaudent, qui jouent, qui se testent et essayent de voir s'ils se plaisent, qui rigolent ensemble, sans que ça n'aille plus loin. A partir du moment où une relation plus approfondie, ponctuelle ou non, est engagée, on est hors limites du flirt.
Parmi les réponses j'ai d'abord eu les "oui" catégoriques, dans le sens où si on fait la démarche d'aller dragouiller la demoiselle ou le jeune homme qui passe par là, alors qu'on est en couple, c'est qu'on a envie dans un coin de notre esprit d'aller voir ailleurs et qu'on est plus à 100% à fond dans la relation avec notre moitié.Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec cette perception. Je suis d'accord dans le cas de figure de la personne qui va flirter en essayant de séduire réellement, avec une idée derrière la tête. Et en même temps, tout dépend du contexte aussi. Vous êtes à une soirée, sans vraiment connaître grand monde. Il est facile de tomber dans le jeu du flirt afin de pouvoir aisément discuter et ne pas faire son associal de service. D'ailleurs, certaines personnes ont un comportement naturellement séducteur, ne sont pas avares en compliments, sans pour autant avoir envie de sauter sur la première personne qui y est sensible.


Flirter, c'est tromper?


Je crois qu'il y a aussi essentiellement derrière le flirt un besoin de sentir qu'on plaît et pas seulement à la personne avec laquelle on partage sa vie.Plusieurs filles m'ont d'ailleurs répondu dans ce sens, que le flirt n'était pas de l'infidèlité, mais un moyen de savoir si on peut encore attirer une personne de l'autre sexe, même en étant en couple. Réponse qui a été rapidement contrée par mon frangin (big up!), expliquant que si la personne avec laquelle on est reste avec nous, c'est bien qu'on lui plait encore. Et là je suis archi pas d'accord.Parce que le flirt, c'est un moment où les deux protagonistes ne se connaissent que peu, du moins pas sur le plan de la séduction: si le but est de voir si on arrive encore à plaire, il s'agit bien de quelque chose de différent de l'attention que nous porte la personne qu'on aime. Bien sûr on peut encore lui plaire, je suis même de celles qui pensent que rien n'est acquis et qu'il faut toujours faire des efforts pour rester séduisant aux yeux de notre conjoint/ami. Mais cette personne nous connaît bien, et nous aime certainement pour bien d'autres choses que l'impression que l'on donne au départ.
Savoir qu'on peut encore séduire est une notion très importante, peut-être plus pour les femmes que pour les hommes visiblement. Parce qu'admettons-le, ça facilite bien des choses que les gens nous trouvent séduisants... Toutes les filles qui arrivent sans souci à traverser les rues en pleine circulation parce qu'on les laisse toujours passer seront certainement de cet avis.Et puis aussi, je dirais tout simplement que ça flatte l'égo, ça augmente la confiance en soi, et ça permet de se sentir mieux dans sa peau. Je crois qu'on peut être à 100% dans sa relation amoureuse et apprécier qu'une personne flirte avec nous, sans que ça n'aille plus loin, sans même penser à ça, tout simplement parce que c'est bon pour le moral, c'est un jeu léger et flatteur.

Flirter, c'est tromper?


Je pourrais aussi rajouter que les femmes ont souvent besoin de mots pour savoir si elles plaisent, elles ont besoin qu'on leur dise les choses pour se sentir appréciées, alors que les hommes ont plus tendance à fonctionner par l'action. D'après ce que disait mon frère, le simple fait de rester avec quelqu'un prouve qu'elle nous plaît. Les filles auront surtout besoin de l'entendre, et pour peu qu'on soit avec un homme pour qui le compliment et la verbalisation des sentiments soit quelque chose de difficile, ça fait toujours du bien de l'entendre de quelqu'un d'autre, homme ou femme d'ailleurs.
Mais alors ma grande question, c'est bien celle là: pourquoi les hommes ont tendance à être plus catégoriques que les femmes sur le fait que flirter, c'est tromper?Je me demande si ce n'est pas là encore une question d'intention. Est-ce que les hommes qui engagent un flirt ont plus facilement une idée sexuelle derrière la tête que les femmes? Est-ce que les femmes qui engagent un flirt ne le font pas dans un but qui n'a rien avoir avec une relation sentimentale? Du genre plutôt pour obtenir quelque chose?
J'avoue que personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de flirter volontairement avec un homme dans un but sentimental si tout va bien dans mon couple. Je suis le genre de nana avec des oeillères et si on m'ouvre pas les yeux à coup de pied au cul, le monde est peuplé de femmes, et d'autres humains assexués.En revanche, et je pense que c'est le cas de la plupart des filles qui ont répondu que non, flirter, ce n'est pas tromper, si jamais un homme me dragouille, qu'il est pas trop insistant, pas trop lourd, et pas trop moche...je vais pas l'envoyer chier comme une malpropre parce que "OMG! Il a osé ne pas deviner que je n'étais pas libre, si je lui rend son sourire ou si je lui parle je suis infidèle!". Non, et triple non. Déjà parce que dans la mesure où on a rien initié, on a vraiment rien à se reprocher, ensuite parce que si on en reste au flirt, techniquement on a rien fait de mal, et enfin, parce qu'encore une fois, c'est toujours plaisant.Après, à chacun de juger en fonction de ses convictions et de ses habitudes si pendant le flirt, on a l'impression de dépasser des propres limites ou non, et si l'idée d'aller plus loin nous traverse l'esprit.
Il faut dire aussi qu'on "choisi" la personne avec laquelle on flirte...on peut très bien flirter avec un ami du même sexe, ou de l'autre sexe mais gay, ou que l'on connaît depuis longtemps avec lequel on a déjà une relation d'amitié...aucune ambiguité, et il s'agit simplement d'un jeu. On peut aussi simplement accepter de rentrer dans le jeu du flirt parce qu'on se sent particulièrement flatté: on a un peu tous dans l'idée que les beaux vont avec les beaux et les moches avec les moches. On a d'ailleurs toujours pas compris ce que Monica Bellucci faisait avec Vincent Cassel. Du coup, si une personne au physique agréable, quel que soit le type de flirt, en engage un avec nous, hé! On prend ça comme un gros compliment!
Bien que non, monsieur l'agent, soyez réaliste et ne vous faites pas d'illusions: je veux juste éviter le PV...
Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes à ce sujet, mais je vais vous laisser la parole: pour vous, flirter, c'est tromper?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par ensoleillemoi
posté le 19 août à 22:06
Signaler un abus

bref ,je pense en 2 secondes que toute discussion prolongée ou reconduite plusieurs fois avec plaisir entre 1 femme et 1 homme est malheureusement le synonyme d'1 envie de passer le plus de temps possible entre ces 2 personnes .. bon j'arrete car le pere de mes enfants pense ke je suis sur meetic et alors ke je me permets de répondre à 1 kestion me tombant sous le nez .bref ,pour 1 premiere c gagné . ça promet

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine