Magazine En France

Dans ma bibliothèque : “borborygmeux et crépitant”

Publié le 19 août 2010 par Paristoujoursparis

Voici un court extrait d'un ouvrage bien étrange sur les femmes “modernes” de 1910. J'en publierai d'autres car ce bouquin ne manque pas de perles rares. A déguster!

wc.jpeg

La Gardienne des chalets de nécessité est une femme entre deux âges, qui a « évu des malheurs ». Est-ce à cause da ses infortunes passées, ou bien à cause des plaisanteries dont elle est victime, vu l'humilité de sa Position, mais elle se montre d'un caractère plutôt chagrin. Nous en avons entendu maugréer contre les clients qui occupaient la place trop longtemps, ce qui devrait peu leur importer, étant donné qu'elles touchent une rétribution fixe de 30 francs par mois; par conséquent, il leur est indifférent que la clientèle donne ou ne donne pas. Il n'y a pas de morte-saison.

Du reste, il faut bien dire que leur situation n'est pas des plus réjouissantes, puisqu'elles doivent prendre leurs repas au fond de leur établissement, s'interrompre parfois de manger pour vaquer aux soins de propreté, et rester là, sans bouger, de huit heures du matin à onze heures du soir. Elles dépendent d'une Société fermière qui se montre fort méticuleuse sur la recette, assurée d'ailleurs par un compteur. Elles sont nommées par la Préfecture.
Quelques-unes sont mariées, mères de famille, et amènent le bébé dans leur petite boîte, ce qui est tout au moins peu hygiénique pour ces pauvres gosses.
L'une d'elles ne pouvant parvenir à calmer les cris de son moutard, lui murmurait, en le berçant dans ses bras avec un doux désespoir attendri: « Écoute ! écoute ! la musique du monsieur, mon chéri, écoute-la ! »
Le monsieur exécutait en effet des mélodies, d'un style borborygmeux et crépitant, quelques-uns de ces vagues airs du chalet… de nécessité auxquelles les oreilles des gardiennes demeurent depuis longtemps profondément indifférentes.

(Octave Uzanne, Parisiennes de ce temps, mercure de France, 1910).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paristoujoursparis 1410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog