Magazine Politique

Courrier Solidarité Roms Montreuil

Publié le 19 août 2010 par Blanchemanche
Montreuil, le 19 août 2010
Madame, Monsieur,
Vous avez suivi comme nous les déclarations du gouvernement concernant la situation des roms sur le territoire français. Ces déclarations ont été malheureusement suivies de plusieurs dizaines d’opérations de police visant les campements de ces communautés, composées de citoyens européens, fortement persécutées dans leur pays
d’origine, certaines se trouvant sur le territoire français depuis plusieurs années.
Le premier résultat concret de ces opérations a été de jeter à la rue des centaines de familles, de briser les liens déjà précaires entretenues par elles avec l’école, les institutions sociales, sanitaires, d’insertion ou de solidarité.
Dans ce contexte, les collectivités locales sont un maillon important de la réponse de court et de long terme, aux
problèmes rencontrés par ces populations.
Pour cette raison, la ville de Montreuil a pris ses responsabilités : 350 personnes, c’est à dire bien plus de la moitié de la population rom présente sur le territoire de la commune, sont d’ores et déjà inscrites dans un important dispositif d’hébergement d’urgence, de scolarisation des enfants, d’alphabétisation des adultes, d’accompagnement professionnel et de transition vers un logement durable.
Dans une situation où la crise et la pénurie de logements frappe des milliers de nos concitoyens, les capacités de la ville en terme financier ou d’accueil sur des terrains municipaux sont d’ores et déjà largement atteintes.
Elle se trouve dans l’incapacité faire face seule à l’accueil même précaire, des familles victimes des expulsions de ces derniers temps.
Après leur évacuation récente d’un squat, 36 personnes se trouvent ainsi en situation d’errance d’autant plus critique, que les chefs de famille ont reçu un avis d’obligation à quitter le territoire français dans un délai d’un mois.
Dans un premier temps, la municipalité les a accueillis en bordure d’un stade municipal puis dans un gymnase de la ville. Cette solution n’est évidemment ni tenable, ni durable.
Une association montreuilloise, la Maison Ouverte, a décidé de proposer aux roms de les abriter dans ses locaux pour les quinze jours à venir. Mais il s’agit également d’une situation de transition.
Dans ces conditions, nous lançons à toutes celles et tous ceux qui désapprouvent la politique du gouvernement français, un appel pour que se forme le plus rapidement possible, une chaîne de solidarité, de mise à l’abri et de protection de ces populations, et cela aussi longtemps que nécessaire.
Afin de définir les modalités par lesquelles un tel engagement concret est envisageable, nous vous invitons à une réunion unitaire d’urgence de toutes les associations de solidarité, églises, groupements, mouvements ou partis
concernés,
LUNDI 23 AOUT 2010 à 18h30, salle du Conseil de l’Hôtel de Ville
En souhaitant vous y retrouver et pouvoir y recueillir votre opinion sur ces sujets, nous vous prions de recevoir,
Madame, Monsieur, nos salutations les plus cordiales.
Dominique Voynet
Mairie de Montreuil
La permanente Avela Guilloux
Pour le Conseil de Maison Ouverte

Courrier Solidarité Roms Montreuil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines