Magazine Europe

Revue de presse du 20 aout 2010

Publié le 20 août 2010 par Calineczka

Le quotidien polonais Rzeczpospolita (journal pro-Kaczyński) a réalisé une entrevue avec le président. 

32567 433193950140 593480140 5972624 1111586 n

Lors de cet entretien le président de Bronisław Komorowski reprend des questions allant du conflit au sujet de la Croix érigée en l'hommage des victimes de l'accident d'avion qui a tué le président de la Pologne et 95 autres personnes en avril, les différentes réformes prévues par le gouvernement, ainsi que la place des femmes dans la vie publique polonaise et la politique étrangère du pays.

Sur le litige en cours, concernant la manière d'honorer les quatre-vingt seize personnes tuées dans l'accident d'avion, le Président Komorowski admet que dans le climat actuel des tensions et des divisions  sont évidentes parmi les familles des victimes, il est pratiquement impossible de prendre à l'heure actuelle une décision sur la forme et sur l'emplacement du monument ajoute-t-il. Le crash de l'avion de Smolensk a été une tragédie nationale et personne ne nie la nécessité d'honorer la mémoire des victimes, mais selon M. Komorowski, l'idée d'un monument en face de la place présidentielle est injustifié.Sur les promesses de réforme du gouvernement, de l'avis du président, des impôts plus élevés ne peuvent pas être évités, mais  des réformes politiques radicales sont peu probables.

Le journal Polska the Times  regarde la popularité du gouvernement de Donald Tusk.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWIUvBLlYz72F1_7ULIYjPHwoe9ZtJ4dwBB-mRh1iJIlSc8fw&t=1&usg=__GfZgG81H5i8a8d6WN5uKouVdzeA=

Il souligne que, malgré la perte ce mois-ci de cinq points de pourcentage, c'est le seul cabinet de l'histoire post-communiste de la Pologne qui, après près de trois ans au pouvoir a plus de partisans que d'opposants. Le quotidien cite un analyste politique en disant que ce qui peut se révéler etre une menace pour la position du gouvernement n'est pas les partis d'opposition, à la fois de tendance conservatrice et de gauche, mais une crise économique et ses conséquences. Polska the Times conclut en disant qu'en ce début d' automne les  sentiments des consommateurs peut se révéler être un véritable test pour le gouvernement.

  Le quotidien Dziennik Gazeta Prawna  titre sur des nouvelles initiatives pour attirer les touristes étrangers en Pologne.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS6uGyLqTWYYS7nkDqt1H7ze0GOA3tUHY80le3b_cDKjY8qKdU&t=1&usg=__lU2Qy6n5gZRzswZSlyknJAehnE0=

Ce mois-, l'agence de voyage Quo Vadis a lancé une nouvelle interface interactive appelée "fly and drive" qui permet aux visiteurs potentiels à planifier leur itinéraire, hébergement à l'hôtel, d' acheter leurs billets d'avion et de louer une voiture équipé d'un GPS. C'est en réponse à une décision de nombreux organismes de voyages étranger de supprimer leurs offres de voyages en Pologne durant la crise.   Cependant, il y a un regain d'intérêt pour la Pologne, écrit Dziennik Gazeta Prawna, et avec ses 6 millions d'étrangers qui  ont visité ce pays dans la première moitié de l'année, nous avons une croissance de cinq pour cent par rapport a l'année dernière.

(Au passage je remercie les touristes français, qui incapable de parler anglais ou polonais, m'ont accostée hier avec un "sorry Madame, where is la gare?" puis m'ont remerciée de leurs avoir indiqué leur chemin avec un "Que vous parlez bien le français pour une polonaise..." aurais-je oublié de préciser quelque chose...) 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte