Magazine Cinéma

Audiences : "Masterchef" déçoit pour son lancement, TMC proche du million

Par Ozap
Masterchef Assassins Le gendarme et les extraterrestres Enquêtes spéciales Nos amis les flics A près des mois d'attente, TF1 a donné le coup d'envoi, jeudi soir, de son émission Masterchef. Produite par Shine, cette compétition culinaire d'origine britannique est un véritable phénomène de société en Australie et la Une espère bien réitérer ce succès en France. Les audiences de l'émission de lancement sont donc très attendues...
Avec 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne entre 20h50 et 23h40, Masterchef réalise un démarrage timide. Les parts de marché sont inégales : un moyen 23,8% sur les quatre ans et plus et un satisfaisant 33,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Avec une émission si longue, on peut parler de déception car le programme aurait dû capter les reports des autres chaînes et afficher des parts de marché bien plus importantes. De surcroît, TF1 a engagé une importante opération de communication pour soutenir le lancement du programme. A contrario, les téléspectateurs ont pu être un peu déboussolés par ce type d'émission programmé un jeudi soir alors que cette case est traditionnellement réservée à la fiction française.
France 3 est deuxième avec le blockbuster Assassins : 2,7 millions de téléspectateurs, soit 15% du public. M6 suit avec la comédie française Le gendarme et les extraterrestres et ses 2,6 millions d'adeptes (14%). France 2 est au pied du podium. Son nouveau magazine Enquêtes spéciales est toujours faible : 2,2 millions de téléspectateurs (12%).
Sur les "petites chaînes", TMC et France 5 sont à de bons niveaux. Le film Nos amis les flics flirte avec le million de téléspectateurs (5%) tandis que l'émission Fourchette et sac à dos a rassemblé 800 000 téléspectateurs.
En deuxième partie de soirée, TF1 conserve son leadership avec Masterchef se met à table. L'émission a réuni entre 23h40 et 00h35 environ 1,8 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 28,5% sur les quatre ans et plus et 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans. M6 suit avec la rediffusion de Les 20 «Surprise sur prise» que les Français n'oublieront jamais : 1,1 million de téléspectateurs, 10% sur les quatre ans et plus et 11% sur les ménagères. Sur France 2, La boîte à musiques de Jean-François Zygel affiche 500 000 fidèles (5%).

Le reste du palmarès

815 000 téléspectateurs (4,4%) 715 000 téléspectateurs (3,8%) 441 000 téléspectateurs (2,4%) 293 000 téléspectateurs (1,6%) 269 000 téléspectateurs (1,5%) Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ozap 10102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte