Magazine High tech

Chpwn, membre de la Dev-Team, fait l’éloge du multitâche d’iOS

Publié le 22 août 2010 par Idevice.fr

Chpwn, membre de la Dev-Team, fait l’éloge du multitâche d’iOS

Chpwn, membre de la Dev-Team, et développeur de l’application ProSwitcher disponible sur Cydia (application permettant le multitâche sur iPhone OS avant la mise à jour iOS 4), vient de rédiger un long article sur son blog faisant l’éloge du multitâche d’Apple présent dans l’iOS 4.

Il nous explique que le multitâche d’iOS ne laisse pas tourner les applications en fond comme nous en avons l’habitude sur nos ordis car ce n’est pas nécessaire sur nos smartphone. Mais que le code est simplement disponible dans la RAM, pour permettre une réouverture de l’application plus rapide. Ce système comporte quand même quelques exceptions. En effet, les applications diffusant de la musique, utilisant la VoIP et permettant de se géolocaliser ont la permission d’Apple de tourner en tâche de fond.

Quant à la forme du gestionnaire de multitâche adoptée par Apple, selon lui,  la majorité des utilisateurs n’ont pas compris la philosophie adoptée par Apple. En effet, beaucoup d’entre nous (moi le premier) courent après la disponibilité de la RAM. Comme nous l’a déjà expliqué Steve Jobs, cela ne sert à rien. IOS gère tout, tout seul. Lorsque le système d’exploitation a besoin de mémoire, il la libère lui même en fermant l’application la plus ancienne utilisée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, moins de RAM est disponible, moins l’iPhone « ramera ». La RAM disponible n’est plus un indicateur de performance, au contraire. C’est une philosophie courante sur les OS basés sur Linux : la RAM libre est considérée comme de la RAM gaspillée. En d’autres termes, il n’y a aucune raison pour qu’on ferme manuellement nos applications présentes dans la barre de switch.

Concernant les OS des autres smartphones, Chpwn nous indique que Palm a adopté le même principe depuis son vieil OS datant de 1996, PalmOS. Par contre, Google et son système Android sont critiqués pour avoir adopter un multitâche d’ordinateur exécutant plusieurs codes à la fois, créant un désordre dans votre gestion des applications. Ainsi vous devez intervenir manuellement pour « tuer » des processus. Un smartphone se doit d’être plus intelligent selon le membre de la Dev-Team.

Bref, Chwpn ne nous a pas expliqué tout ceci pour rien. Il nous indique que le multitâche d’iOS sans être parfait rempli très bien son rôle. Il le fait beaucoup mieux que ne pourrait le faire son logiciel ProSwitcher. C’est donc la raison principale motivant l’abandon de son projet. Ainsi Chpwn nous annonce que ProSwitcher ne sera pas mis à jour pour supporter l’iOS 4.

Si vous voulez retrouver l’article original en anglais, ça se passe ici.

Tweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idevice.fr 1342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines