Magazine Société

journaldelarue

Publié le 22 décembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La communication en-dehors de la tour d'ivoire

Le plus étonnant n'est pas que tant de scientifiques se soient appropriés les blogues. C'est que des revues scientifiques parmi les plus prestigieuses les aient encouragé à le faire.

Dès décembre 2005 par exemple, Nature poussait, en éditorial, ses lecteurs à expérimenter ces nouveaux outils, du blogue au wiki en passant par la baladodiffusion. Ne sommes-nous pas en train de manquer le bateau, lisait-on, alors que le monde se transforme tout autour de nous? Son concurrent outre-atlantique, Science, s'est mis à recenser des blogues créés par des scientifiques et à mettre lui-même l'épaule à la roue, créant par exemple sa propre "émission" en baladodiffusion.

Un an plus tard, la publicité de Nature dans la revue française La Recherche présentait un personnage tout de blanc vêtu : la main gauche effleurait la vénérable revue, la main droite manipulait une souris - le service de nouvelles [email protected], nous indiquait la légende - et il portait des écouteurs - pour écouter Nature Podcast. Étaient ainsi mis côte à côte, une revue plus que centenaire et son bulletin audio téléchargeable !

Et les témoignages publiés n'étaient pas innocents : de la part des éditeurs, il y avait une volonté très nette de convaincre les scientifiques trop timides. "Placez une description de votre article sur un blogue et quelque chose de très différent se produit, expliquait dans Nature, en décembre 2005, le biologiste de l'Université du Minnesota Paul Myers. Des gens qui sont très loin de votre cercle habituel commencent à réfléchir à ce sujet. Ils amènent d'intéressantes perspectives."

"Environ 1500 personnes visitent (mon blogue) chaque jour", affirmait quelques paragraphes plus loin un épidémiologiste américain signant sous le pseudonyme de Revere. "Mille cinq cents, c'est deux fois le nombre d'abonnés de plusieurs journaux spécialisés."

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueConte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Internet, Uncategorized Tagué: | blogues, blogues scientifiques, Nature, science


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine