Magazine Société

La porte étroite

Publié le 21 août 2010 par D.ieu Nous Aime...
Jérusalem céleste 7.jpgL’Évangile de ce vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire est l’épisode où Jésus dit que peu de personnes entreront dans le Royaume (Luc 13, 22-30).
Jésus enseignant 5.jpgJésus est en route vers Jérusalem et, sur le chemin il continue d'enseigner, mais ce qu'il dit n'est pas toujours ce qui est attendu.
Dans ce texte quelqu'un pose une question à Jésus qui n'y répond pas directement.
La question porte sur le salut, "Seigneur, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés?"
La réponse ne porte pas sur ceux qui seront sauvés, comme s'il y avait d'avance des élus et des exclus, mais sur la seule condition pour entrer dans le Royaume.
La porte étroite.jpgIl faudra être capable de passer par la porte, "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas".
L'image de la porte étroite est très suggestive. Quelqu'un qui porte beaucoup de paquets ne peut pas passer par une porte étroite, à moins de se laisser ses paquets derrière lui.
Jésus parle ici de ce qui nous encombre spirituellement.
Les auditeurs de Jésus sont des Juifs comme lui.
Il leur dit "Vous vous mettrez à frapper à la porte, et vous direz : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places".
Le publicain et le pharisien 3.jpgCe qu'il vise là, c'est l'assurance de ses interlocuteurs, leur conviction que, de par leur naissance dans le peuple élu, ils ont droit au salut automatiquement. Ils pensent que la porte s'ouvrira pour eux toute grande.
Et là, Jésus les détrompe, la porte est la même pour tout le monde.
Et pourquoi ne seront-ils pas capables de la passer?
Jésus continue "Le maître vous répondra : Je ne sais pas d'où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal".
Jésus est l'un des leurs, il a mangé et bu avec eux et enseigné chez eux, leurs ancêtres Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes sont dans le Royaume de D.ieu.
Mais tout cela ne leur donne pas des droits.
C'est leur certitude qui est leurs paquets trop encombrants pour passer par la porte étroite du Royaume.
Ils sont convaincus d'avoir des droits.
Arc en ciel.jpgMoïse et les Tables de la Loi 8.jpgIl est vrai que le peuple juif est bien le peuple de l'Alliance.
Par le choix souverain de D.ieu, il est porteur de la Révélation, "C'est à tes pères seulement que le Seigneur s'est attaché pour les aimer ; et après eux, c'est leur descendance, c'est-à-dire vous qu'il a choisis entre tous les peuples" (Debarîm (Deutéronome) 12, 15).
Et, à juste titre, le peuple d'Israël est heureux et fier d'être choisi par D.ieu, "Heureuse la nation qui a le Seigneur pour D.ieu. Heureux le peuple qu'il s'est choisi pour patrimoine... Nous attendons le Seigneur. Notre aide et notre bouclier, c'est Lui. La joie de notre coeur vient de Lui et notre confiance est dans Son nom très saint" (Tehilim (Psaume) 32).
Ce choix de D.ieu était d'abord une mission pour le peuple juif.
Le peuple d'Israël est le premier invité dans le Royaume, mais il a pour mission d'y faire entrer toute l'humanité.
'Hanouka 15.jpgLe Prophète Yéchâya l'a rappelé plusieurs fois, parlant d'Israël, "C'est moi le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai tenu par la main, je t'ai mis en réserve et je t'ai destiné... à être la lumière des nations" (Yéchâya (Isaïe) 42, 6), "Le Seigneur m'a dit : C'est trop peu que tu sois pour moi un serviteur en relevant les tribus de Jacob, et en ramenant les préservés d'Israël ; je t'ai destiné à être la lumière des nations, afin que mon salut soit présent jusqu'à l'extrémité de la terre" (Yéchâya (Isaïe) 49, 6).
La mission du peuple juif, c'est de partager le souci de D.ieu, que son salut atteigne l'humanité tout entière.
Au lieu de cela quand Jésus parle de D.ieu, beaucoup refusent son enseignement parce qu'il les dérange dans leurs certitudes et leur contentement de soi.
Il est là le mal qu'ils font.
Quand Jésus leur dit "Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal", il ne parle pas des mauvaises actions, mais simplement de la fermeture de cœur.
Torah 12.jpgL'application de la Loi de D.ieu donnée dans la Torah se faisait sans coeur, de façon inhumaine.
Quelque temps auparavant, Jésus a accompli un miracle en guérissant une femme infirme, mais c'était dans une synagogue un jour de Shabbat.
Au lieu de se réjouir de voir une femme guérie, ils ont critiqué le lieu et le moment.
Alors on comprend la dernière phrase du discours de Jésus, "Il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine