Magazine Internet

Facebook vs. foursquare – Round 1: Comment Facebook s’empare de la geolocation

Publié le 23 août 2010 par Julien G

logo facebook placesFacebook a (enfin) présenté son service de localisation mobile mercredi : Facebook Places. Ce service permettra aux utilisateurs de facebook de partager avec leurs contacts l’endroit où ils se trouvent ainsi que de découvrir de nouveaux endroits. Vous avez dit foursquare ? En effet, Places semble être la réponse de Facebook à ce réseau social qui gagne en popularité aux U.S. (d’ailleurs, jetez un œil au logo du nouveau service. Un 4 caché dans la map ?)
4squarebook

La publicité ne fait pas parti de la stratégie initiale de Facebook Places ; pour la simple et bonne raison qu’il faut que les utilisateurs gagnent le reflexe du « check-in » (signaler sa position dans un nouvel endroit) avant de pouvoir vendre ce service aux annonceurs. Néanmoins, le réseau social a déjà mis en place un FAQ pour les annonceurs potentiellement intéressés – et intéressés ils le seront. Places sera un complément idéal aux Fan Pages déjà existantes des entreprises ; locales ou mondiales.

Tout comme son rival foursquare, Places représente de réelles opportunités pour une communication locale et adaptée à chacun, proposée au moment où ils sont réceptifs et anticipant ainsi d’éventuelles recherches. De plus, ces services de localisation offrent aux annonceurs un outil d’analyse efficace du comportement de ses consommateurs tout en étant un levier de fidélisation redoutable, comme le démontre l’exemple de Pizza Hut et sa récente campagne aidée de foursquare.

Jusque là, facebook n’avait jamais intégré le mobile dans ses stratégies publicitaires, mais Places lui offrira vraisemblablement l’opportunité de proposer de la publicité mobile d’un nouveau genre.

A noter néanmoins que le service n’est pour l’instant que disponible aux U.S. et sur iPhone, mais sera déporté sur d’autres plateformes mobiles et pays d’ici peu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien G 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine