Magazine

Edito Juin : Quand le travail devient source de stress…

Publié le 11 juin 2009 par Gillespenna

Les formes du stress sont multiples et dans notre quotidien les exemples ne manquent pas… Par exemple un stress auquel on peut tous être exposé, le premier stress de la journée : se rendre au travail dans les temps malgré les embouteillages. Quand on prend la voiture la plupart du temps c’est la faute de l’autre, l’autre automobiliste qui dort encore au volant, celle qui se maquille, l’autre qui lit le journal et qui ne regarde pas la route, l’autre qui a pris la place de  stationnement, etc.…

Bien entendu la plupart du temps ça ne s’arrête pas là , parce qu’une fois arrivé au bureau, le stress ne redescend pas directement, il suffit que votre chef vous ait envoyé un e-mail dans la matinée ou la veille au soir pour vous informer d’une réunion ou d’un autre imprévu, que par la suite, arrivé à la machine à café pour prendre le premier ou le deuxième café de la journée, il n’y ait plus de gobelet ou la machine tombe en panne et là c’est le pétage de plomb !

Bien entendu j’exagère dans ma façon d’exposer les choses et c’est ma manière de vous accentuer la situation, mais voilà un exemple simple auquel on peut tous être exposé. Je vous  demande maintenant, si vous le souhaitez, d’imaginer, dans ce que je vous ai exposé comme cas de stress, ce qui pourrait être différent pour que l’individu dont je vous ai parlé passe une bonne journée sans stress. Voici quelques exemples pour commencer :

  • Partir plus tôt de la maison ou prendre un autre trajet pour éviter les bouchons
  • Prendre un café dans un bar à côté du boulot (si possible) avec ou sans les collègues
  • Prendre 5 minutes de relaxation avant de lire les e-mails
  • Ecouter sa musique préférée dans la voiture
  • Ne pas avoir peur de se garer plus loin et de faire un peu de marche
  • Etc.….

Tout ça pour vous dire que bien souvent la faute ne vient pas de l’autre mais de soi même, vous ne pourrez pas changer le comportement des autres automobilistes, mais si vous modifier certaines de vos habitudes vous pourrez remarquer qu’il peut y avoir un changement positif à votre état d’être.

Ce que je viens de vous exposer est un stress de la vie quotidienne, il rentre en relation avec le travail puisque c’est le fait de s’y déplacer qui génère cette situation, mais l’objet de nos  préoccupations est aussi de parler du stress qui existe au seing même de l’entreprise. Et là encore les exemples ne manquent à chaque entreprises il existe son taux de nervosité en fonction de l’objectif de la société.

Tout d’abord je tiens à apporter une précision, je ne vais pas parler d’un stress mais de plusieurs stress car il en existe plusieurs formes et tous ne sont pas négatif, c’est pourquoi nous devons tout d’abord faire la distinction entre stress positifs et stress négatifs.

LE STRESS POSITIF

En effet cela peut paraître bizarre de parler de stress « positif » parce que dans le langage commun le stress a plus des connotations négatives que positives, mais le stress peut, comme je l’indique dans ce passage, avoir des vertus positives.

Le stress positif est celui que je vais appeler le stress moteur, face à un danger, face à un challenge, face à une productivité le stress positif peut servir à faire avancer, car c’est un stress motivateur, c’est lui qui va donner la bonne adrénaline pour obtenir le bon résultat, protéger du danger, arriver au but.  Peut être induit par un élément bienveillant (bon manager, coach par exemple). C’est un stress de situation.

Physiquement il donne une impulsion, une motivation est procure une fatigue saine. On peut être personnellement actif sur ce stress, c’est-à-dire que c’est un stress gérable et qui appartient à chacun.

LE STRESS NEGATIF

Le stress négatif est celui que l’on peut nommer le stress destructeur, c’est un stress que l’on subit, qui n’est pas utile, que l’on ne remarque pas toujours quand il s’installe, plus sournois, il est souvent induit par un système malveillant (mauvais manager par exemple). Le stress négatif n’est pas productif, au contraire il n’aide en rien la personne à atteindre l’objectif qu’on lui donne à atteindre (souvent un ordre contraire ou une mission quasi impossible). Ce stress s’installe dans le temps et donne une chronicité.

Physiquement il provoque des douleurs, ralentit ou plutôt donne une impression d’improductivité, il démotive, agace, frustre est procure une fatigue malsaine que l’on ne semble pas arriver à récupérer. Le stress négatif est souvent perçu comme ingérable, souvent comme je l’ai dit subit, la personne ayant un stress négatif peut à la longue avoir des problèmes plus grave de santé.

Le stress positif comme le stress négatif sont des états d’être qui se communique, par exemple si un bon manager vous motive correctement, pour atteindre un objectif le stress positif d’une personne peut être communiqué aux autres membres d’une équipe et ainsi l’équipe pourra atteindre l’objectif dans une cohésion de groupe.

Pour le stress négatif c’est pareil, si une personne dans un groupe se plaint sans arrêt du matin au soir tout les jours de la semaine, il va communiquer sa démotivation au groupe qui l’entoure, de même qu’un mauvais manager peut donner des tâches incohérente à un chef d’équipe, ce qui va lui provoquer un stress négatif et se répercuter sur son équipe.

TABLEAU RECAPITULATIF

STRESS POSITIF

STRESS NEGATIF

MOTEUR

DESTRUCTEUR

MOTIVATEUR

DEMOTIVATEUR

FATIGUE SAINE

FATIGUE MALSAINE (Chronique)

AIDE A AVANCER

N’APPORTE AUCUNE PRODUCTIVITE

Maintenant que nous pouvons faire la distinction entre stress positif et négatif, nous sommes en mesure de mieux comprendre le stress au travail. Car dans le quotidien comme au travail, il existe ces deux formes de stress et vous devez sans doute avoir des exemples vécus ou vous pouvez aussi en imaginer.

Pourquoi j’ai voulu faire cette distinction entre stress positif et stress négatif ? Il n’existe pas de solutions miracle au stress et ceux présents au travail sont les mêmes que l’on peut rencontrer partout, le fait de pouvoir reconnaître le positif de négatif peut vous servir à mieux gérer les situations où le stress négatifs se présente pour mettre à profit le stress positif. Car le but n’est pas de travaillé sans aucun stress mais de savoir reconnaître ces bienfait et les mettre à contributions à un moment précis. De plus en ce qui concerne le stress négatif cela pourra vous permettre de mieux repérer comment il s’installe et d’agir plus rapidement dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gillespenna 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte