Magazine Culture

Ciné-Mercredi

Publié le 24 août 2010 par Petistspavs

La Séance du Mercredi reprendra la semaine prochaine pour honorer la sortie en salles d'un film-événement. Pour les non initiés, cette rubrique me sert chaque semaine, sauf pendant les vacances d'été, à dire des choses définitives sur des films que je n'ai pas vus (la rubrique étant écrite avant leur sortie, or j'ai rarement droit aux avant-premières), mais dont j'ai entendu parler (ou vu écrire). J'essaie ainsi de poursuivre la tradition attribuée à Louis Malle : ne jamais voir les films avant de les critiquer, car ça fausse le jugement. Je me documente dans la presse que j'aime (Les inrocks, Libé, Télérama, Critickat, Le Monde et quelques autres) ou encore, si je veux faire genre, dans la presse que je n'aime pas (Le Figaro, Le Parisien, les gratuits qui, étant gratuits, ne peuvent être des organes de presse). Il m'arrive de me tromper ponctuellement (par exemple, j'avoue ne pas avoir assuré le jour de la sortie de Gainsbourg, vie héroïque, en refusant d'en citer ne serait-ce que le titre alors que, le voyant le lendemain tout à fait par hasard, j'ai adoooré ce film), ou encore systématiquement (à chaque fois que je parle d'un film de Vincent Ostria, Crime par exemple - voir les commentaires affligés du réalisateur, que je salue au passage).

Donc, à la semaine prochaine pour une nouvelle Séance, mais en attendant, rien ne nous empêche de causer ciné entre nous.

Je n'ai plus vu de film depuis Inception, que j'aurais voulu revoir perversement pour tenter d'en démonter les rouages déconnants... Mais j'ai pas pu. Sinon, j'aurais aimé découvrir D'amour et d'eau fraîche, film français d’Isabelle Czajka, surtout pour son actrice, Anaïs Demoustier, dont j'ai entendu dire (et lu écrire, donc) le plus grand bien (lire, par exemple ICI) et même si je crains un peu le format téléfilm de ce genre d'œuvre "sociale à la française".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petistspavs 492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines