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De la bonne conduite du brainstorming

Publié le 16 juillet 2010 par Ebustreau

De la bonne conduite du brainstormingGérer une session de Brainstorming est une façon assez excitante de partager des idées sur la façon d’augmenter le business, comme partout, il  y a la bonne et la moins bonne façon de gérer ce type de réunions.

Il est vraiment important de séparer deux phases lors de la réunion. La première phase vise à trouver des idées en utilisant la pensée divergente alors que le seconde partie vise à sélectionner les idées grâce à la pensée convergente. Voici mes meilleurs trucs pour obtenir une réunion génératrice de grandes idées.

Avant la réunion

  1. Choisir un groupe diversifié, de six à dix personnes est un ideal. Si vous en avez l’opportunité, incluez dedans un profil original qui pourrait modifier les modes de pensées traditionnelles de votre équipe.
  2. Définissez un facilitateur. Idéalement cette personne est extérieure au groupe et peut utiliser différentes techniques pour amener les propos. Le choix du manager est souvent un mauvais choix pour ce rôle, le risque de censure chez les participants est grand.
  3. Organisez tout ça en dehors de l’espace de travail. Changer le lieu de travail peut aider grandement à briser le mode de pensée traditionnel. Les lieux étranges ou qui « sortent de l’ordinaire » sont à favoriser comme un zoo, une galerie, un château, une forêt…

L’idée par la divergence

Arrêtez tout jugement. Personne n’est autorisé à critiquer ou même discuter une idée. Les idées sont simplement mémorisées quand elles sont énoncées. Cela peut être fait sur un post it, un ordi portable… peu importe, la véritable règle est de ne pas casser le flux d’idées !

  1. Suspendez votre jugement. Personne n’est autorisé à critiquer ou quand bien même à discuter d’une idée. Les idées sont enregistrées quand elles sont enregistrées soit sur un post-it, un ordinateur portable… peu importe, la seule règle à respecter est de ne pas casser le flux d’idées.
  2. On est dans un esprit quantitatif. De la quantité nait la qualité, alors continuez jusqu’à ce que vous ayez un nombre d’idées suffisantes – typiquement entre 60 et 100, voire plus.
  3. Aller au-delà de la raison. Les idées les plus sauvages sont utiles parce qu’elles  défient nos limites et provoquent des idées fraiches. Il est bien plus simple d’apprivoiser une idée sauvage que d’injecter quelque chose de radical dans une idée fade.
  4. Promenez vous sur les idées des autres. Lorsqu’une personne suggère un concept créatif, les autres doivent prendre la suite de l’idée, la poursuivre par tous les côtés.
  5. Changer la façon de penser, briser la routine. Il y a beaucoup de bonnes techniques pour y arriver, quelques unes de mes favorites sont Random Word, Similes ou encore Scamper.

L’idée par la convergence

  1. Mettre en place des critères. Faire un tri de vos idées en fonction des critères définis avec le groupe. Par exemple déterminez des idées qui peuvent plaire au consommateurs ou qui augmenteront la reconnaissance d’ici à douze mois.
  1. Reprendre les idées. Quand vous en avez assez et que vous avez déjà 10 à 12 bonnes idées, arrêtez d’en cherchez d’autres et discutez en constructivement. Parfois un consensus est la solution, parfois il faut faire un vote pour voir quelles sont les idées les plus populaires cela vous permettra de réduire la liste  de bonnes idées à la liste des très bonnes idées.
  2. Assigner les actions. Commencez à mettre en place des actions en fonction des idées qui ont été proposées. Ajoutez-les à votre « to do list » et soyez sur que  les destinataires recoivent bien les instructions. Un brainstorming n’est efficace que s’il débouche sur des actions.

Mon conseil est de mettre en place des brainstormings réguliers avec votre équipe. Vous augmenterez ainsi la motivation de votre équipe tout en vous amusant. Ils peuvent délivrer des idées et l’innovation que vous recherchez.



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