Magazine Entreprendre

Choix du nom de domaine : les pièges à éviter

Publié le 09 juillet 2010 par Ebustreau

Choix du nom de domaine : les pièges à éviterChoisir un nom de domaine est une partie importante dans la création d’une nouvelle entreprise tant pour l’image, la notoriété que pour séduire de nouveaux clients. Mais attention, le choix doit faire l’objet d’une longue réflexion.

Parmi les éléments à prendre en compte lors du choix du nom de domaine on peut citer : la clarté du nom et de sa signification, sa longueur et son orthographe pour être facilement mémorisable, et à sa signification dans d’autres langues. Parlez la même langue que votre cible et pensez référencement .

Afin de compliquer un peu les choses, votre nom de domaine doit être libre. Les difficultés tant stratégiques que pratiques sont telles que des agences spécialisées peuvent vous aider dans vos démarches. Avec des milliers de millions de sites web déjà enregistré, il est de plus en plus rare de voir le premier choix satisfait, voir le second.

L’absence d’espace dans l’adresse réduit également le champ du possible et augmente dangereusement celui du ridicule. Vous avez dit ridicule ?

Un de mes amis m’a expliqué la semaine dernière que son ancienne entreprise IP Scrap avait voulu ouvrir leur site Internet. Si le nom de l’entreprise est révélateur et puissant, l’introduction du site sur la toile a déclenché quelques fous rires : www.itscrap.com étant la traduction directe de « c’est à chier ». Pas très vendeur… L’entreprise avait donc décidé de changer le nom de domaine pour éviter toute blague potache.

Certains sites spécialisés publient de temps à autres la liste des plus mauvaises, drôles ou stupides adresses URL. Quoi qu’il en soit votre nom de domaine doit refléter avant tout ce que vous faites et éviter les mauvais jeux de mots, pour le reste, laissez votre créativité s’exprimer.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebustreau 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte