Magazine Culture

CalypsoWorld : après le blog, la webradio

Publié le 25 août 2010 par Titus @TitusFR

Créée dans le prolongement du blog "Le Monde de Titus", la webradio "CalypsoWorld" est née il y a quelques jours. Une manière de diffuser en continu la musique des artistes dont nous parlons depuis plusieurs années sur ce blog !

P1130119.JPG C'est sur la plateforme belge Radionomy que la webradio CalypsoWorld a vu le jour le 11 août. Après une (courte) période de rodage, la station propose désormais, 24 heures sur 24, une programmation diversifiée à souhait, se voulant le reflet de l'éclectisme musical de ce blog. Plusieurs des artistes dont nous avons publié les interviews (le Tahitien Teiva Gérard, l'Amérindienne Pura Fé, Murray Head, Eric Bibb, le Canadien James Murdoch, Pascale Picard, Alyse Black, ou encore Shannon Lyon, qui sera d'ailleurs de retour aux Vaches Folks à Cast le 2 octobre, etc.) occupent une place importante de la programmation, axée sur la découverte. Inutile de trop chercher par ici les tubes rabachés sur certaines antennes nationales (et internationales). L'ambition de CalypsoWorld est plutôt de vous présenter des artistes encore méconnus en Europe, même si certains d'entre eux sont reconnus dans leurs pays respectifs.
  • Musiques du monde
CalypsoWorld ouvre ainsi en grand les tiroirs de ses archives musicales emmagasinées dans les années 90, au Canada, alors que l'émission Calypso était présentée à l'antenne de la radio CINN FM, à Hearst (Ontario, Canada) de 1993 à 1997, émission qui a obtenu un prix national à Ottawa en 1996. Les musiques du monde (Afrique, Polynésie, Amériques, Asie, etc.) y ont la part belle... Sans surprise, les artistes franco-ontariens sont aussi très présents à notre antenne, qu'il s'agisse des emblématiques Paul Demers, Robert Paquette, Garolou, ou de la relève incarnée par des talents extrêmement divers : André Lanthier, qui nous a livré en exclusivité une sélection de ses principaux succès entièrement remastérisés; Serge Monette, l'ancien pilier de la formation Cormoran, dont la carrière solo s'avère très prometteuse, ou encore Les Hardis Moussaillons, Kif-Kif. Les autres provinces canadiennes sont aussi largement représentées : le Québec, la Saskatchewan (avec la Fransaskoise Anique Granger), la Nouvelle-Ecosse, etc. La programmation explore toutes les régions du globe sans a priori. Les artistes des antipodes (Australie, Nouvelle-Zélande) y occupent aussi une large part. En plus de présenter les plus récents titres des déjà très connus Crowded House, Tim Finn ou Colin Hay, CalypsoWorld donne aussi à découvrir ! Connaissez-vous par exemple les Néo-Zélandais Penknife Glides, Anna Kaye, Kiri ou Hanna Grace, dont les plus récentes productions occupent le sommet des palmarès radios "down under". A terme, notre intention est aussi de vous proposer des retransmissions d'interview d'artistes. Restez donc branchés pour ne manquer aucun épisode ! L'accès à la webradio peut se faire directement à partir du blog en cliquant sur le pavé situé en haut à gauche de cette page. Il est aussi possible, naturellement, d'y accéder à partir de la plateforme de Radionomy.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines