Magazine

SaleArabe

Publié le 20 décembre 2007 par Jean Lançon

Je n'ai pas de mots pour qualifier cette sordide histoire. Celle d'un client du FAI Orange, garagiste de son état, d'origine maghrébine, et qui, sa connexion Internet ne fonctionnant pas, se fait réinitialiser son mot de passe par l'un des employés de l'opérateur. Et, lorsque le courrier de notification des nouveaux paramètres de connexion arrive, le client a la stupeur de constater que le mot de passe qui lui a été attribué est "salearabe".

La justice fera son travail, et je note qu'au vu de ses premières déclarations, la direction d'Orange est tout aussi scandalisée que le client ou que, plus généralement, l'opinion publique, et s'affiche prête à collaborer pleinement.

Reste qu'à mon sens, il y a deux victimes : le client, et Orange. Parce que, devant le flot de bashing que je lis d'ores et déjà contre l'opérateur, et même si parfois certains de ses dysfonctionnements m'agacent, nul ne peut sérieusement penser qu'il s'agit d'un acte délibéré de la part de la société. Ni même d'un hasard lors de la création automatique d'un nouveau mot de passe (quand ces créations automatiques se font, il y a toujours, chez Orange, un mélange de lettres et de chiffres).

Non, dans l'histoire, le scénario que j'imagine le plus facilement, c'est que le client était sans doute un peu agacé de voir sa connexion ne pas fonctionner (je suis passé par là moi aussi). Que peut-être le client a commencé à s'énerver. Que peut-être le hotliner n'était pas "au top". Que peut-être, exaspéré, décontenancé ou tout simplement dépassé par les événements, et dans un moment de fatigue, le hotliner a attribué ce mot de passe honteux au client.

Si suites judiciaires il y a, si condamnation il y a, nul doute qu'Orange assumera sa responsabilité contractuelle, mais une fois encore celui qui paiera ne sera pas le véritable responsable des faits, le cas échéant.

Mais la seule chose qui m'étonne dans cette histoire, et je vous l'ai gardée pour la fin, c'est que la hotline Orange est externalisée... au Maghreb.

technorati tags: salearabe orange mot de passe sale arabe


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog