Magazine Amérique du nord

Le code du drapeau Américain

Publié le 25 août 2010 par Alcfeoh
L'une des premières choses qui frappe lorsque l'on arrive aux USA est l'omniprésence du drapeau US : Sur les autobus, les métros, devant tous les édifices, la plupart des maisons et bien entendu les entreprises qui veulent attirer la clientèle patriotique en affichant des drapeaux en masse (parfois de très très grande taille !).
J'ai donc voulu en savoir plus et ai questionné plusieurs collègues qui m'ont appris l'existence d'un "code du drapeau Américain" dont je vais vous parler aujourd'hui.Le code du drapeau AméricainCe code du drapeau définit des règles très strictes et assez incroyables. Jugez plutôt :
  • Le drapeau Américain, affiché en extérieur, doit être descendu et retiré chaque nuit sauf si il est éclairé par un projecteur. On ne peut pas laisser les USA dans l'ombre !
  • De même, le drapeau ne doit pas être exposé à la pluie et aux vents violents.
  • Le drapeau ne peut être porté en pin's ou en badge que si ce dernier est positionné près du coeur du porteur.
  • Le drapeau Américain doit être considéré comme un être vivant. Il est irrespectueux et illégal de le jeter à la poubelle. Des corbeilles spécifiques sont prévues à cet effet en divers lieux publics. Les drapeaux usagés sont ensuite incinérés selon un protocole précis.
  • Il est interdit de poser le drapeau Américain sur le sol ou de lui marcher dessus. De même, il est interdit de le tremper dans un liquide quelconque.
  • Lorsqu'il est sur un mât comportant de multiples drapeaux, le drapeau des USA doit être celui placé tout en haut. Il est illégal de placer le drapeau Américain en dessous d'un autre drapeau !
  • Le drapeau ne peut être affiché abîmé. Il doit être immédiatement remplacé si il devient usagé.
Il existe également un protocole spécifique pour plier le drapeau, l'afficher correctement, le déployer dans la bonne direction, etc. ainsi que de nombreuses autres règles et... chansons à la gloire du drapeau. A ce point, c'est en fait pratiquement un culte !
D'ailleurs, tous les matins, les élèves des écoles Américaines doivent réciter le "pledge of allegiance" en classe, jusqu'au niveau lycée selon le souvenir de mes collègues :
"Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous."
Notez au passage que les USA ne reportent qu'à l'autorité de Dieu et de personne d'autre. "One nation under God" et dont le drapeau doit être au dessus de tous les autres. Entre Dieu et le reste du monde. Ni plus ni moins. Ça c'est du patriotisme !
Pour finir, une petite question à laquelle je vais vous demander de répondre dans les commentaires. Lorsque le drapeau Américain est mis en berne (décès d'un membre important du gouvernement, commémoration militaire, etc.), tous les drapeaux US doivent suivre le même protocole à l'exception d'un seul, lequel ???
Good luck!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alcfeoh 362 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte