Magazine

Quand les brevets de big pharma arrivent à expiration, il y a du souci à se faire..

Publié le 29 juin 2010 par Damienamselem

Quand les brevets de big pharma arrivent à expiration, il y a du souci à se faire..

Sur Pharmactua.com, on trouve le classement 2010 (qui fait état des ventes 2009..) des 15 premiers médicaments les plus vendus dans le monde, comparé aux médicaments les plus les plus vendus aux  Etats Unis.  Avec  300 milliards de dollars en 2009, les USA sont en effet le premier mondial sur le marché du médicament. Pour info, d'après IMS Health, le marché mondial pharmaceutique représentera 835 milliards de dollars (soit plus de la moitié du PIB de la France)  en 2010 avec une croissance entre 4 et 6 %.

Les chiffres d’affaires estimés par médicament permettent de se faire une idée des conséquences du passage dans le domaine public des brevets, et de mieux comprendre pour le profane la course effrénée au nouveau médicament que poursuivent les labos. (Cette notion de « nouveau médicament » ayant d'ailleurs ses limites).

Les chiffres


le Plavix (grosso modo un équivalent de l'aspirine version « new ») à lui seul a représenté 9,1 milliards de dollars de chiffre d'affaire dans le monde ; dont 61,5% aux Etats-Unis, où la molécule va passer dans le domaine public en 2011..

C'est le Tahor/Lipitor (un anti-cholestérol), des laboratoires Pfizer qui réalise le plus gros chiffre d'affaire :  13,2 milliards avec 56,8 % des ventes aux Etats Unis (expiration du brevet aux Etats Unis en novembre 2010).
Sur le sujet (explosif) des anti-cholestérol, lire ceci : http://anti-cholesterol.spaces.live.com/(un recueil de tous les regards critiques sur la question) ; Avec notamment : http://phill443.unblog.fr/ (La grande supercherie du cholestérol). Pour l'actualité récente, on citera Jupiter, une étude à propos de laquelle viennent d'être épinglées de grosses dérives : http://ma-complementaire-sante.space-blogs.com/blog-note/175753/conflit-d-interets-autour-d-un-medicament.html.

Il y a aussi Nexium/Inexium, l’antiulcéreux d’Astra Zeneca , (troisième vente mondiale avec 8,2 milliards de dollars de ventes dont 76 % aux Etats Unis). > Sur le nexium lire ceci : « Astra Zeneca réussit à défendre le brevet de Nexium/Inexium face à Teva sécurisant 5 milliards de ventes annuelles jusqu’en 2014. »
http://www.pharmactua.com/2010/astra-zeneca-reussit-a-defendre-le-brevet-de-nexiuminexium-face-a-teva-securisant-5-milliards-de-ventes-annuelles-jusquen-2014/

Parmi les autres gros blockbusters, citons le traitement de l’asthme Seretide/Advair de GSK (8,09 milliards de dollars dont 52,5 % aux Etats Unis - avec arrivée des génériques en 2012 (Petite astuce, ,L’ « inhaler » délivrant des doses calibrées avait  permis de retarder  l’arrivé des génériques de 12 à 18 mois.)

Autre grande source de profit, les « anti-psychotiques, tels que le Seroquel  d’Astra Zeneca, (6 milliards de dollars dont 70 % aux Etats Unis - fin du brevet en 2012) ; Abilify de Bristol Myers Squibb (4,67 milliards de dollars dont 80 % aux USA) ainsi que le Zyprexa de Eli Lilly (5,35 milliards de dollars).
(rappelons que la firme Eli Lilly a du payer 62 millions de dollars à 33 Etats américains qui l’ont poursuivie en justice au nom des lois de la protection des consommateurs, pour avoir délibérément occulté les effets secondaires du Zyprexa pourtant connus depuis les essais cliniques > lire à ce sujet : http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/antipsychotiques-trouble-bipolaire-etc).

Conclusion

On doit donc s'attendre vraisemblablement à des politiques particulièrement offensives des grands laboratoires dans les mois et années qui viennent, pour compenser le manque à gagner, du à l'expiration de nombreux brevets. Une telle puissance économique dispose bien évidemment de nombreux leviers d'action pour inciter les décideurs à agir en fonction de ses intérêts, nul doute qu'il faudra demeurer particulièrement vigilant sur cette question..

Evidemment le coût de ces blockbusters n'est pas pour rien dans les problèmes de l'Assurance maladie, ainsi en France (premier marché européen) ; les dépenses de médicaments - rien qu'en soins de ville - ont représenté en 2009 presque 20 milliards d'euros pour l'Assurance maladie (sans parler donc des dépenses des organismes de couverture complémentaire santé).

http://www.pharmactua.com/2010/classement-des-15-traitements-les-plus-prescrits-aux-etats-unis-en-2010/
http://www.pharmactua.com/2010/classement-2010-des-15-premiers-medicaments-les-plus-vendus-dans-le-monde-compare-aux-medicaments-les-plus-les-plus-vendus-aux-etats-unis/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog