Magazine Afrique

Le BlogCamp Dakar 2010

Publié le 02 juillet 2010 par Sowameta

Le Réseau des Bloggeurs Sénégalais et Avenue Afrique vous invitent au Blogcamp Sénégal qui aura lieu du 12 au 14 juin prochain sur le campus de l’UCAD à Dakar, au Centre de Calculs de l’UCAD.

Qu’est-ce qu’un blogcamp ?

Le mot “BlogCamp” s’inspire du “barcamp” qui est un concept lancé pour la première fois en 2005 en Californie aux Etats-Unis. Un “barcamp” est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur, tous participants. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux”.

Aujourd’hui, de nombreux “barcamps” sont organisés à travers la planète et d’autres formes de “barcamps” plus spécialisés ont aussi fait leur apparition : parmi elles, les CrisisCamps, les CodeCamps etc. …et les BlogCamps consacrés au blogging !

Qu’est-ce que le blogging ?

Il n’y a pas une mais plusieurs définitions au mot “blogging” ! Et nous vous proposerons d’ailleurs à l’occasion du BlogCamp d’y travailler de plus près ! (voir le programme).

On peut d’ores et déjà qualifier le “blogging” d’activité de création et d’animation d’une page web perso. Le mot “blog” a été associé à un format spécifique de sites web, apparu avec des plates-formes telles que Blogger et WordPress et avec le Web 2.0. Un blog se caractérise par ses “billets” ou “articles” ou “posts” agglomérés au fil du temps et classés par ordre antéchronologiques (les plus récents en premier) et qui peuvent être commentés par des lecteurs extérieurs. Pour d’autres, le “blogging”, c’est avant tout un engagement, une passion d’écrire et de publier régulièrement sur le web ses humeurs, ses impressions, de parler librement de sujets qui tiennent à coeur, dont ils sont quelquefois des spécialistes… ou le deviennent !

Et le BlogCamp Dakar 2010 ?

Le BlogCamp Dakar 2010 est le premier du genre au Sénégal. Il fait suite au BarCamp Gorée qui s’est tenu en janvier dernier.

L’objectif de ce BlogCamp est de réunir la communauté des bloggeurs sénégalais mais aussi d’attirer d’autres apprentis bloggeurs et de leur donner le goût du blogging ! Le BlogCamp se veut avant tout un moment d’échanges et de rencontres. Il est aujourd’hui nécessaire au Sénégal de promouvoir ce genre d’événement pour réfléchir ensemble aux moyens dont nous disposons pour augmenter la présence du Sénégal sur le web mais aussi réduire la fracture numérique auprès des jeunes notamment.

Un programme est proposé par les organisateurs et accessible ici. Nous insistons néanmoins sur le fait que ce programme est ouvert et que toutes les suggestions sont les bienvenues à info@avenue221.com.

Le BlogCamp Dakar 2010



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines