Magazine Société

Philippe Dallier sur le Grand-Paris : il serait absolument insupportable d’ajouter une couche de plus dans le mille-feuille !

Publié le 23 décembre 2007 par Jean-Paul Chapon

Comme promis, retour sur “Paris est sa banlieue” et le Grand-Paris avec Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, désigné par l’Observatoire de la Décentralisation du Sénat de préparer un rapport sur les perspectives d’évolutions institutionnelles du Grand Paris. Jeudi 20 décembre, Paris est sa banlieue avait rendez-vous à Pavillons-sous-bois avec Philippe Dallier pour lui poser quelques questions sur sa vision d’un Grand-Paris : une collectivité territoriale de plein exercice, opérationnelle, avec des compétences limitées, et avec des élus « élus » responsables devant le peuple.

Le Grand-Paris passe du statut de sujet tabou pour les/certains politiques, à celui de sujet dont tout le monde parle. Il y avait la Conférence Métropolitaine, la Région à lancé une commission, certains partis lancent leurs réflexions. Il faut dire que le pavé dans la mare du discours de Nicolas Sarkozy à Roissy en juin a donné un certain coup d’accélérateur, auquel l’affaire Vélib’ a donné une réalité concrète pour le grand-public. Vous, Philippe Dallier, vous êtes en charge d’un rapport pour l’Observatoire de la décentralisation du Sénat. Quel est son objectif, à qui est-il destiné et pourquoi faire ?

<>


Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait dit dans son discours de Roissy : “Quant aux départements, qui peut comparer le rôle d’un département de petite couronne et celui d’un département rural, alors qu’ils sont les mêmes pouvoirs, la même fiscalité, la même structure ?” La région et l’agglomération parisiennes sont-elles un cas à part, et donc nécessitent-elles un traitement institutionnel à part ?

<>


Vous faites comme beaucoup le constat que la situation actuelle avec son mille-feuille institutionnel ne fonctionne pas pour l’agglomération parisienne. Vous n’avez pas encore fini votre rapport, mais vous avez déjà des pistes, vers un Grand-Paris. Comment le voyez-vous ?

<>


Et justement, avec quelles compétences pour cette nouvelle collectivité ?

<><><><><><><><><>éàéé«ééè’ééà»’èé<><><><><><><><><><>


Lorsque l’on écoute certains élus parler du Grand-Paris, on a un sentiment de réticence, qui se traduit aussi par la volonté de ne rien brusquer et de prendre son temps. Dans certaines de vos déclarations, on trouve plutôt les mots urgence, il y a le feu. Alors quel calendrier pour ce Grand-Paris ?

<><><><><>à’ç<><>éà’éééé<>&<><>à&é&<><><><><><>éé<><><><><><><><><&><><><><<>’<>><><><>éé<><><><><><><><><<>’<>><><>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Paul Chapon 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine