Magazine Info Locale

Pulligny se souvient

Publié le 28 août 2010 par Lorraine De Coeur

Pulligny, Domremy… quel rapport ?
Ce pourrait être Jeanne d’Arc, née ici, enterrée là, selon certains…

Pour Jeanne d’Arc, aucune certitude.

Mais pour Paul BINSE, pas de doute : il a bien vécu à Domremy la Pucelle ET à Pulligny sur Madon.

Aujourd’hui, en collaboration avec deux autres auteurs, Thérèse ALBA et Denise ROUBY, il publie un ouvrage consacré à son village :
« Pulligny à l’heure de la guerre 1939-45 – suivi de Pulligny, ancien village viticole »

Photo de guerre à PullignyQui pourrait croire, en parcourant ce village paisible et fleuri, que l’Histoire est si souvent passée par là ? Sa proximité de Nancy n’y est certainement pas étrangère.

Attesté dès l’antiquité, Pulligny a eu son château-fort, sa bataille médiévale, son héros de Napoléon, ses vignes… et sa guerre de 39-45.

C’est à ce douloureux épisode de la vie du village que les auteurs se sont consacrés dans la première partie de l’ouvrage.
Le 21 juin 1940, alors que l’armée allemande occupe le secteur, Pulligny va vivre un événement tragique et subir la violence d’une guerre dans toute son absurdité. Incendies arbitraires, exécution sommaire, il faudra aux Pullinéens beaucoup de temps, de courage et de persévérance pour surmonter cette terrible épreuve.

Il y a beaucoup d’émotion dans ces pages, preuve que les plaies ne sont pas toutes refermées. A travers les témoignages recueillis auprès de ceux-là mêmes qui ont vécu la tourmente, et de nombreuses photos de l’époque,  l’ouvrage n’en est que plus poignant.


Heureusement, dans la mémoire des habitants (les plus anciens) trainent aussi de bons souvenirs de vendanges, car la viticulture fut longtemps l’activité principale du village. C’est ce qu’on découvre dans la deuxième partie de l’ouvrage, sous la plume de Thérèse ALBA.

Vin et vendanges à PullignySait-on encore vraiment, en effet, que de nombreux villages lorrains produisaient du vin et que le vin lorrain se répandait bien au-delà de sa zone de production ?

Ainsi, jusque dans la première moitié du XXè siècle, Pulligny a perpétué cette activité séculaire. Mais le phylloxéra, les guerres et l’industrialisation auront vite raison de la tradition. Il en reste les souvenirs, les anecdotes, les histoires racontées autour d’un verre… de vin ! Et la cloche ! Celle qui, longtemps, a sonné pour éloigner les orages des vignes…

« Pulligny à l’heure de la guerre 1939-45 – suivi de Pulligny, ancien village viticole »
juin 2010, édité par la mairie de Pulligny, en vente à la mairie de Pulligny
Tél : 03 83 25 05 32 - Email : [email protected]

Auteurs du livre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine