Magazine Focus Emploi

Crise financière : Faut-il avoir peur pour votre recherche d’emploi?

Publié le 28 août 2010 par 31000emploi

Originally posted. 30 September 2008

Bien sûr, personne n’est jamais à l’abri de rien dirons les pessimistes …C’est vrai.

Mais avouez que l’occasion est bonne, en tout cas, pour se poser un tas de questions sur le fonctionnement de notre système bancaire, le pouvoir d’achat (je déteste cette expression), les bas de laine et toutes ces choses là.

Tous les médias y vont de leurs dossiers, graphiques et autres exercices de synthèse sur une situation de crise, qui, pour le moment, en tout cas pour nous les Européens, ne ressemble encore qu’à un feuilleton Américain (les pauvres !).

Bon, je vous le dis direct, je ne suis pas un spécialiste des questions économiques et de la bourse, mais je tiens à l’ouvrir sur ce qui pourrait devenir une excuse pour tous les fuyants :

Ce n’est pas parce que le système de financement des crédits part en couille qu’il faut en saisir le prétexte !

Voici au contraire le temps des vraies opportunités d’emploi.  Voyez le côté positif :

  1. Ne tenez pas compte des chiffres du chômage : Ils sont bidons depuis belle lurette …
  2. Vous allez entendre parler de sociétés en faillite, mais désolé de le dire, une partie vont subir un écrémage naturel du fait de leur manque de rentabilité, de trésorerie voire de crédibilité. Cela signifie que vous n’aurez pas à passer d’entretien d’embauche dans une boîte qui va couler dans le semestre qui arrive.
  3. Ceux qui embauchent aujourd’hui sont soit très solides en autofinancement, soit ont anticipé la tendance et alors ça vaut vraiment le coup en terme de perspectives.
  4. La concurrence sur les postes les plus opérationnels va diminuer, car les plus opportunistes ont déjà trouvé une belle excuse de ne pas progresser dans leur ciblage d’entreprise.
  5. Tous ceux qui restent debout par tempête obtiennent la reconnaissance de leur tiers. Cela signifie que si vos démarches spontanées sont en cohésions avec des besoins en recrutement à partir de maintenant, votre acte de motivation sera bien plus visible qu’en temps normal.
  6. Une spirale déflationniste engendre forcément de la peur : Montrez que vous n’avez pas peur, car celle-ci est un des principaux socles de la motivation, ne l’oubliez jamais !
  7. Éteignez votre poste de télévision de 13h à 13h30 et de 20h à 20h35, ça fera du bien à votre foyer (Idem pour les gratuits si vous prenez le bus ou le métro) : Soyez un peu plus curieux et lancez-vous le défi de trouver les Médias les plus objectifs ou spécialistes, cela vous fera progresser dans la recherche de vos sources d’information.

Et pendant ce temps là, d’autres auront l’obligation d’être « raisonnables » et vous proposer une, puis deux, puis trois opportunités d’emploi correspondant à votre profil. A ceux-là je souhaite bon courage avec les moyens mis à leurs disposition pendant les heures de bureaux …

Alors, à 16h, choisissez-vous tartine au Nutela ou démarchage d’employeurs ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


31000emploi 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog