Magazine France

Claque de l’Onu contre la politique sécuritaire de la France

Publié le 28 août 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Après l’Europe, l’ONU rappelle la France à l’ordre sur sa politique sécuritaire
En pleine période de vacances, Nicolas Sarkozy a lancé une offensive sécuritaire qui déshonore la France et la fait montrer du doigt par de nombreux pays qui s’étonnent des propos tenus par le Chef de l’Etat établissant volontairement des confusions entre immigration et insécurité et en délivrant une justice en fonction de l’origine ce qui est contraire même à la constitution.
Le comité de l’Onu pour l’élimination de la discrimination raciale (Cerd) a de nouveau rappelé à l’ordre hier la France, l’exhortant à revoir sa position sur les expulsions massives des Roms qui, de surcroît, ne l’oublions pas, sont des citoyens européens.
Malgré les critiques des 18 experts onusiens enjoignant le gouvernement d’arrêter les rapatriements collectifs car on finit par ne pas s’attaquer à des individus délinquants (ce qui est une nécessité) mais à un « groupe » (comme les Roms qui vivent en France souvent dans des « bidonvilles »).
Malgré les remontrances de toutes parts, le gouvernement est sourd aux injonctions d’arrêter les quasi-charters vers la Roumanie et la Bulgarie.
Mais la Cerd a été encore plus loin dans l’analyse de la nouvelle politique sécuritaire de la France en intégrant les expulsions menées tout au long de l’été envers les gens du voyage qui se voient expulsés sans avoir de solution de rechange.
C’est bien d’expulser des personnes qui stationnent illégalement mais faut-il encore leur donner la possibilité de stationner légalement et là, les municipalités sont souvent dans l’illégalité, y compris celle qui a été administrée par un certain… Nicolas Sarkozy.
Comme il l’avait déjà fait, le Cerd réclame l’abolition des titres de circulation des gens du voyage, ce qui est justifié dans un espace où l’on prône la libre circulation des personnes et des biens.
 Le 4 septembre, des manifestations seront organisées pour dénoncer le virage sécuritaire du gouvernement. J’espère que ces manifestations seront de vrais succès afin que le gouvernement renonce à son projet de déchéance nationale.
Il y a de vrais problèmes de sécurité en France, avec des zones de non-droit qui deviennent de plus en plus nombreuses, de plus en plus violentes. C’est un fait et il n’est pas question de laisser la situation empirer ou continuer
Nos gouvernants ont oublié que la prévention (déploiement d’éducateurs, d’îlotiers, de polices de proximité…) coûte bien moins cher que la guérison. Il faut aussi donner de l’espoir à toutes ces personnes qui n’ont plus d’avenir et qui dérivent, peu à peu, vers la délinquance puis d’autres exactions beaucoup plus graves.
Manifestons à Tours le samedi 4 septembre à 15 h place Jean-Jaurès
Pour signer l'appel citoyen

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte