Magazine Asie

La Tour SKY-TREE de Tokyo, UN ARBRE DANS LE CIEL !

Publié le 29 août 2010 par Umjpj Et Umjpop
La Tour SKY-TREE de Tokyo, UN ARBRE DANS LE CIEL !
La Tour "SKY TREE" de Tokyo est un véritable "ARBRE DANS LE CIEL" !
La construction de la nouvelle tour « SKY TREE » de Tokyo devrait s’achever en 2012. Elle atteindra une hauteur de 634 m. UMJPJ est allé la voir le 22 août et faisait alors 428 m de hauteur. Elle est déjà très impressionnante !
Elle sera la deuxième plus haute tour du monde après celle de Dubaï (828 m).
Avant de parler de cette gigantesque tour plus en détails, demandons en japonais :

OÙ SE TROUVE LE SKY TREE ?
SUKAI TSURÎ HA DOKO DESU KA ?
(prononciation francisée SKY TREE WA DOKO DESS KA ?)
écriture japonaise : スカイツリーはどこですか

[ÉCOUTER :] Sky Tree
■Le meilleur endroit pour voir le « SKY TREE » à Tokyo :

La station la plus proche et depuis laquelle vous pourrez prendre de splendides photos, s’appelle : OSHIAGE Station (on peut s’y rendre par la ligne ASAKUSA ou HANZÔMON).
Les 2 rôles du « Sky Tree » :


1) Antenne de télévision (télédiffusion) :
La première tour de Tokyo (333 m) construite en 1958, n’étant plus assez haute pour satisfaire pleinement son rôle d’antenne de télévision, le projet d’une tour plus haute s’imposait. En effet, la ville de Tokyo accueillant de plus en plus de très hauts buildings, une hauteur de 300 m ne suffisant plus, il lui fallait une antenne ayant au moins le double de hauteur.
ANTENNE DE TÉLÉDIFFUSION (télécommunications)
DENNPA TOU
(prononciation francisée DÈNNE PA TÔ)
écriture japonaise : 電波塔(でんぱとう)

[ÉCOUTEZ :] Dennpatô
2)Prévention des catastrophes.
Pourquoi 634 m ?

La réponse qu’UMJPJ va vous fournir reste à vérifier, mais une hypothèse serait la lecture de ce nombre en japonais. Les trois chiffres composant cette hauteur peuvent être lus de manière courante « Roppyaku San-Jû Yon’ , mais pris séparément les trois chiffres peuvent être lus de la manière suivante :
6 : MU (de MUTTSU)
3 : SA (de SAN)
4 : SHI
Ce qui nous donne : « MUSASHI » (prononciation francisée MUSSASHI). Il s’agit de l’ancien nom du lieu sur lequel la Tour « SKY TREE » est actuellement construite. Mais peut-être que certains y verront aussi une analogie avec le célèbre Samouraï.
Quelques notions sur son architecture :


La forme :
Le « SKY TREE » est à sa base un trépied formant un triangle qui petit à petit s’arrondit pour devenir parfaitement cylindrique à mi-hauteur (320 m). Sa construction présente de nombreuses innovations techniques, mais s’appuie également sur le savoir faire traditionnel nippon en ce domaine. L’architecture japonaise doit tenir compte des séismes depuis ses balbutiements et encore aujourd’hui, les architectes japonais se réfèrent au savoir faire ancestral.
Référence architecturale :
Ainsi, la stratégie architecturale du « SKY TREE » se base sur les enseignements de la célèbre pagode à 5 étage (le kondô), construite au septième siècle dans le temple Hôryû-ji dans la préfecture de Nara, sachant que cette dernière peut s’enorgueillir d’avoir survécue à de nombreuses catastrophes pendant près de quatorze siècles.
La couleur :
La couleur du SKY TREE, est un blanc légèrement azuré, un peu comme un "denim" très délavé (denim : tissu pour confectionner les blue-jeans).




UMJPJ x UMJPOP = Plus de motivation pour apprendre le Japonais !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Umjpj Et Umjpop 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog