Magazine Conso

Faïences et majoliques du XVe et XVIIe siècle

Par Thomas Ka

Dix ans après le colloque d’Anvers, la table ronde de Sens se propose de renouveler l’enquête à la lumière des fouilles nouvelles qui, en de nombreuses régions de France mais aussi en Belgique, ont porté sur ces périodes. En prenant en compte le XVe siècle, on évoquera également la question des importations de faïences lustrées espagnoles.

07 517081 Faïences et majoliques du XVe et XVIIe siècle   Céramique Design & Moderne

Deux thèmes seront illustrés par les communications proposées dans cette table ronde : celui de la production et celui de la consommation des majoliques qui seront abordés selon une triple perspective spatiale, sociale et fonctionnelle.

Lors du colloque consacré aux majoliques du XVIe au début du XVIIe siècle qui s’était tenu à Anvers en 1999, une première esquisse de la production et de la diffusion de ce type de céramique en Europe de l’Ouest, avait été proposée. Pour la France, la question de l’origine des productions françaises et celle de la consommation des majoliques avait été abordée. La publication des majoliques produites à Lyon dans la première moitié du XVIe siècle a permis de renouveler la problématique de l’origine des majoliques en France, jusqu’alors quasi exclusivement attribuées à l’Italie, et de rajeunir considérablement leur chronologie.

D’autres manifestations, le colloque de Brou sur les carreaux de pavements faïencés ainsi que deux expositions sur les faïences lustrées ont récemment témoignées de l’intérêt de la communauté scientifique pour ces productions céramiques de haute technologie et donc de grand luxe.

Dix ans après le colloque d’Anvers, la table ronde de Sens se propose de renouveler l’enquête à la lumière des fouilles nouvelles qui, en de nombreuses régions de France mais aussi en Belgique, ont porté sur ces périodes. En prenant en compte le XVe siècle, on évoquera également la question des importations de faïences lustrées espagnoles. Deux thèmes seront illustrés par les communications proposées dans cette table ronde : celui de la production et celui de la consommation des majoliques qui seront abordés selon une triple perspective spatiale, sociale et fonctionnelle.

Source : http://calenda.revues.org/nouvelle17130.html

Lieu

* Sens (89100) (CEREP-Musées de Sens, 5 rue Rigault)

Dates

* mardi 07 septembre 2010
* mercredi 08 septembre 2010

Contact

* Fabienne Ravoire
courriel : f [point] ravoire (at) inrap [point] fr

Source de l’information

* Sylvie Ballester
courriel : musees (at) cerep-musees-sens [point] net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines