Magazine Cinéma

FANITUDE organisation de spectacles par souscription

Par Nedmic

logo-fanitude.png

Le concept

Fanitude cherche a développer une nouvelle relation, entre les artistes et les passionnés des arts de la scène.

En permettant aux fans de participer activement au processus d’organisation des spectacles, Fanitude intensifie leur rapport aux événements. Les manifestations scéniques deviennent alors autant de célébrations du succès d’un processus collectif, lors duquel les fans se réunissent autour d’une oeuvre choisie et fêtent, ensemble, sa réalisation.

Fanitude, parce que le talent d’un artiste se développe avant tout sur scène
Parmi les multiples difficultés que recèle la vie d’artiste, « trouver des dates » est certainement le processus le plus épuisant, une tâche pourtant essentielle à la carrière d’un artiste et qui doit sans cesse être répétée.
Nouveau projet, nouvelle création, nouvelle formule, à chaque fois il faut repartir à la rencontre des organisateurs et les convaincre d’accueillir le spectacle pour une représentation.

Elargir son public, faire rayonner son spectacle au-delà de ses propres frontières peut finalement représenter un casse-tête insoluble à l’artiste sans compter sur la difficulté que rencontre l’artiste à obtenir la confiance d’un organisateur.
Pour la réussite d’un spectacle il faut un nombre suffisant de personnes qui y assiste. L’organisateur peut alors rentrer dans ses frais le succès d’un événement dépend donc du succès de sa promotion.
De nombreuses façons de promouvoir un spectacle sont possibles aujourd’hui : radio, presse, flyers, réseaux sociaux, agendas, affiches, etc … Néanmoins, la question de l’efficacité de cette promotion reste une inconnue jusqu’au dernier moment, c'est-à-dire quand l’artiste monte sur scène. Avons-nous touché suffisamment de monde ? Avons-nous bien ciblé notre public ? Avons-nous utilisé les bons médias ? Autant d’interrogations qui font qu’organiser un spectacle demeure une activité complexe et risquée.
Fanitude entend répondre à ces problèmes. Grâce aux souscriptions, il est possible de mesurer le succès de la promotion et donc de diminuer les risques liés à l’organisation. Les artistes et les organisateurs peuvent ainsi entrer dans un nouveau type de relation, les propositions d’événement offrant un processus transparent susceptible de faire monter sur scène tout projet de spectacle. Finalement, ensemble, organisateurs, artistes, lieux de spectacle et fans prennent le temps de rassembler suffisamment de personnes intéressées afin que le spectacle soit une réussite totale, un succès pour tout le monde !

logo-fanitude.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nedmic 3209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines